×
Dernière chance
Dernière chance Par Mohamed CHAOUI
Le 08/11/2024

Le dossier de l’intégrité territoriale s’accélère. Dans son dernier discours à l’occasion du 49e anniversaire de la Marche verte, SM le Roi Mohammed VI a... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Tunisie : Kais Saeid remporte une présidentielle marquée par un faible taux de participation

Par L'Economiste| Le 07/10/2024 - 09:56 | Partager
Tunisie : Kais Saeid remporte une présidentielle marquée par un faible taux de participation

La télévision nationale a diffusé, dimanche, en début de soirée, un sondage de sortie des urnes annonçant la réélection du président sortant Kaïs Saïed avec 89,2 % des voix. Selon les chiffres de l’instance électorale, le taux de participation final ne s’élevait qu’à 27,7 % nettement moins élevé qu'en 2019 où il se situait à 45%.

Cette élection a été marquée par l'élimination de plusieurs candidats à la course finale. Ainsi, les deux seuls candidats retenus contre Saied par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), l’ancien député et leader du parti panarabe Mouvement du peuple Zouhair Maghzaoui, ex-soutien de M. Saïed, et le chef d’un petit parti libéral, Ayachi Zammel, arrêté début septembre et condamné, le 1er octobre, à douze ans de prison pour « falsification de parrainages », n’auraient obtenu respectivement que 6,9 % et 3,9 %, selon les chiffres de l’institut Sigma.