Le dirham s'apprécie face à l'euro, le MASI augmente
Le dirham marocain s'apprécie de 0,78% face à l'euro cette semaine, selon Bank Al-Maghrib (BAM).
En revanche, il se déprécie de 1,31% par rapport au dollar américain. Pendant cette période, aucune opération d'adjudication n'a été réalisée sur le marché des changes. Les avoirs officiels de réserve ont baissé de 0,6%, atteignant 358,6 milliards de dirhams.
Les interventions quotidiennes de BAM s'élèvent en moyenne à 129,4 milliards de dirhams et sont réparties entre des avances à 7 jours ainsi que des pensions livrées à long terme et des prêts garantis. Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges est de 3 milliards de dirhams avec un taux interbancaire moyen fixé à 3%. La Banque a injecté un montant total de 49,9 milliards sous forme d'avances à 7 jours lors du dernier appel d'offres.
Sur le marché boursier marocain (MASI), l'indice a augmenté de 0,3%, portant sa performance depuis le début de l'année à 10,7%. Cette évolution est principalement due aux progrès dans les secteurs miniers (+10.2%), la promotion immobilière (+6.5%) et les sociétés immobilières (+2.8%).
Cependant, les secteurs bancaires (-0.7%) et chimiques (-9.8%) ont connu une diminution cette semaine.
M.Ba.