Développement socio-économique : La CESE et la CGEM scellent un partenariat
Ahmed Reda Chami, président du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE), et Chakib Alj, président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), ont signé une convention de partenariat lundi à Casablanca. Cette alliance a pour objectif de promouvoir la réflexion et le dialogue pour le développement socio-économique du Maroc. Les sujets abordés incluent la durabilité, l'intégration de l'informel, la législation du travail, le développement du capital humain, la digitalisation, le développement des territoires, ou encore la promotion de la participation économique des femmes.
En effet, ce partenariat se concentre sur l'opérationnalisation des leviers de croissance économique et de création d'emplois de qualité jusqu'en 2030. Il prévoit le partage de publications, l'organisation de rencontres thématiques et d'espaces de dialogue, ainsi que la réalisation de travaux de réflexion communs.
Par ailleurs, un atelier citoyen portant sur l'économie circulaire des équipements électriques et électroniques a également eu lieu, en lien avec un avis à paraître du CESE sur ce sujet.