×
Cher ami
Cher ami Par Ahlam NAZIH
Le 14/06/2024

Il y a quelques jours je vous écrivais pour vous témoigner toute la considération que vous vouent les Marocains. Non qu’ils soient tous fans de vos cornes, de votre... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Développement agricole : Sadiki lance et inaugure plusieurs projets

Par L'Economiste| Le 28/05/2024 - 11:56 | Partager
Développement agricole : Sadiki lance et inaugure plusieurs projets

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki a effectué, lundi, une visite de terrain dans les provinces de Rehamna et d’El Kelâa des Sraghna (région Marrakech- Safi), marquée par le lancement et l’inauguration de projets de développement agricole. Il a ainsi lancé la 1re tranche des travaux de plantation du cactus sur une superficie de 400 ha dans le cadre d’un projet d’agriculture solidaire portant sur la diversification des systèmes de production et de promotion de l’auto- emploi.

Ce projet porte, entre autres, sur la plantation de 2.000 ha de cultures résilientes aux changements climatiques (1.500 ha de cactus, 200 ha de caroubier, 100 ha d’arganier, 100 ha d’atriplex et 50 ha de câprier). Il nécessite un budget de 27,5 millions de DH et bénéficiera à 950 petits agriculteurs. Ledit projet porte aussi sur le développement de l’élevage, la création de coopératives de service pour les jeunes ruraux et la réalisation d’activités génératrices de revenu au profit des femmes rurales, et permettra ainsi la création d’environ 110.000 journées de travail par an.

Le ministre s'est aussi enquis l’état d’avancement des Plans Agricoles Provinciaux de Rehamna (4,35 milliards de DH pour 2020-2030) et d’El Kelâa des Sraghna  (4,17 milliards de DH pour 2020-2030) de la stratégie Génération Green.  Au niveau de la commune de Sidi Bouathmane, M. Sadiki a procédé à l’inauguration d’un nouvel Institut Technique Agricole (ITA). Réalisée pour un investissement de 23.95 MDH sur une superficie de plus de 10 ha (dont 1,67 ha couverts), cette structure qui dispose d’une capacité d’accueil de 90 stagiaires par an. Ce projet nécessite une enveloppe de près de 24 millions de DH.

Sadiki a par ailleurs lancé la dernière tranche des travaux de plantation de cactus sur une superficie de 500 ha dans le cadre d’un projet d’agriculture solidaire qui porte sur la plantation de 1.000 ha de cactus de nouvelles variétés résistantes à la cochenille à carmin, la plantation de 200 ha de caroubier en tant que plantations résilientes aux changements climatiques, la mise en place de coopératives entrepreneuriales de jeunes ruraux et la réalisation d’activités génératrices de revenu au profit des femmes rurales. Ce projet, dont le coût s'élève à 20 millions de DH, bénéficiera à 526 petits agriculteurs.

A noter que le ministre s'est enquis des projets de modernisation du Souk hebdomadaire et de l’abattoir de la commune d'El Attaouia (40 millions de DH) et de réalisation d’un marché de gros provincial moderne à El Kelâa des Sraghna (50 millions de DH).