Aide au logement : Plus de 8.000 personnes ont acquis leur bien
La ministre de l'Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Zahra El Mansouri, a fait savoir que plus de 8 500 personnes ont bénéficié de l’aide directe au logement et ont pu acquérir leur logement jusqu'au 19 avril 2024.
Ce programme, lancé en janvier 2024 et s'étendant jusqu'en 2028, a suscité un grand intérêt parmi les Marocains, avec plus de 65 000 demandes enregistrées dans tout le pays. Environ 90% des demandes remplissent les conditions pour bénéficier de l'aide dans un délai de 30 jours. De plus, les demandeurs peuvent renouveler leur inscription s'ils ne reçoivent pas de réponse dans ce délai. Environ 20% des demandes proviennent de Marocains résidant à l'étranger, et 38% sont soumises par des femmes.
La ministre a souligné que des réunions régulières sont organisées avec des partenaires tels que la Fédération nationale des promoteurs immobiliers, l’Ordre national des notaires et la Caisse de dépôt et de gestion pour évaluer l'efficacité du programme. Des séances de travail avec les banques sont également prévues dans ce but.
Grâce au Programme royal d'aide directe au logement, lancé sous la Haute sollicitude royale, des accords ont été conclus avec différentes parties prenantes, et une plateforme numérique a été mise en place pour gérer les demandes d'aide. Dans ce sens, les procédures ont pu être simplifiées, dématérialisées et les délais maîtrisés pour améliorer les performances du programme.