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Edition N° 5953 | Le 23/02/2021
D’Oum Kalthoum à Warda al-Djazaïria, d’Asmahan à Fayrouz, de Laila Mourad à Samia Gamal, en passant par Souad Hosni, Sabah sans oublier la toute jeune Dalida… C’est à un fabuleux voyage dans une époque pas si lointaine où régnaient, en maîtresses absolues, sur nos écrans, de grandes divas légendaires et charismatiques, que nous invite l’Institut du monde arabe, dans une exposition à partir du 3...
Edition N° 5952 | Le 22/02/2021
C’est un pan de l’histoire de l’art marocain qui s’écrit à travers la rétrospective consacrée à l'œuvre de feu Abbès Saladi (1950 — 1992) par le Musée de Bank Al-Maghrib à Rabat. L’exposition qui se poursuit jusqu’au 30 juin 2021, donne à voir un certain nombre d'archives jamais révélées qui renseigne un peu plus sur l'importance du parcours de Saladi: des archives sonores inédites, des...
Edition N° 5951 | Le 19/02/2021
C’est une aventure humaine, artistique et pédagogique que retrace le livre édité par l’Ecole supérieure des arts visuels de Marrakech (ESAV). «10 ans de design» revient, en textes et en images, sur une décennie d’accompagnement de toute une génération de graphistes dans l’apprentissage rigoureux d’une pratique mais surtout dans le développement et l’expérimentation de leurs idées et...
Edition N° 5951 | Le 19/02/2021
Saladi pour la postérité Une exposition rétrospective, à partir de ce vendredi 19 février, pour rendre hommage à l’un des artistes les plus emblématiques de l’histoire de l’art national: Abbas Saladi. Peintre du fantasmagorique, du mythe, de la fable, de l’allégorie… l’artiste décédé en 1992, sans connaître la consécration qu’il mérite, aura toujours été un artiste transgressif, tournant...
Edition N° 5951 | Le 19/02/2021
L'Institut français d’Oujda s’associe avec l’Agence de l’Oriental, et le projet artistique Kassita pour mettre à l’honneur l’éclectisme et la diversité culturelle d’une des régions les plus riches et les plus prometteuses de notre pays. Elle demeure pourtant aujourd’hui plutôt méconnue, ou renvoie une image faite de clichés et de préjugés superficiels (enclavement, «problème frontalier»,...
Edition N° 5949 | Le 17/02/2021
Emouvante photo d’une mère fière de son fils ayant réussi à triompher de son passé (Ph. RPS) Avec pour seule fenêtre sur le monde leurs écrans de smartphones, les jeunes en général et ceux des quartiers défavorisés, s’accrochent à leurs outils numériques pour faire face à un désarroi profond. Absence ou insécurité de l’emploi, difficultés matérielles des familles, difficulté d’accès aux...
Edition N° 5948 | Le 16/02/2021
Un livre aussi beau que savant. «La culture afro-berbère, de tradition néolithique saharienne, en Afrique du Nord et dans les pays du Sahel » est un ouvrage extrêmement documenté qui confirme, si besoin était encore, le profond enracinement historique du Maroc dans le continent africain. Son auteur, Bert Flint, est un éminent spécialiste, anthropologue, expert des arts «afro-berbères»,...
Edition N° 5946 | Le 12/02/2021
Scientifiques, artistes et penseurs partageront leurs savoirs, leurs questions, leurs émotions et leurs regards sur le monde (Ph. DR) Pour la deuxième année consécutive, l’Institut français du Maroc et Désert et Montagne Maroc emmèneront des artistes et des chercheurs dans le sillage des routes des caravanes, qui ont sillonné depuis des siècles les étendues du Sahara, entre champs de dunes...
Edition N° 5946 | Le 12/02/2021
■ L’Intrication de Malabar Si vous avez raté la roman de Amine Jami, sur les pages de L’Economiste, présenté en feuilleton pendant le ramadan dernier, voici l’occasion de redécouvrir l’«Intrication de Malabar» autour d’une rencontre littéraire organisée par le Rotary Casa Corniche le jeudi 25 février 2021. La rencontre-débat sera animée conjointement par Khalid M’hammedi, président du club...
Edition N° 5946 | Le 12/02/2021
Des œuvres figuratives et satiriques qui font la marque de fabrique de l’artiste laissant voir des guichets abandonnés, des coffres vides et des bureaux vacants (Ph. Galerie Shart) Mohamed Said Chair abandonne, pour un temps, ses corps et ses personnages à la chair généreuse, à la Lucian Freud, dont il est un grand admirateur, pour s’attaquer à une banque. Celle où il aura passé plusieurs...
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