×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

Nouvelle chaîne de produits de bricolage

Par L'Economiste | Edition N°:3247 Le 05/04/2010 | Partager

. BricolDeco est le fruit d’un investissement de 40 millions de dirhams. Un secteur marqué par la guerre des prixLA deuxième enseigne marocaine spécialisée dans les produits de bricolage et de décoration a inauguré vendredi dernier son premier magasin à Salé, route de Kénitra. BricolDeco, vient s’ajouter aux quatre chaînes de grande distribution (Bricoma, Bricorama, Mr Bricolage et Weldom) déjà implantés dans ce secteur d’activité.Fruit d’un investissement de 40 millions de DH, BricolDeco, qui crée 80 emplois directs, s’étend sur une superficie de 2.800 m². Il proposera à ses clients une large gamme de produits, avec près de 30.000 références couvrant sept familles de produits: produits de jardinage, droguerie, éclairage, luminaire, quincaillerie, rangement et outillage, peinture et sanitaire. A cela s’ajoute une importante offre de produits de décoration, de meubles design et d’aménagement d’intérieur. L’entreprise mise d’ailleurs sur ce volet pour se différencier de ses concurrents. Celle-ci ambitionne en effet de proposer au consommateur la panoplie de produits dont il aura besoin. «Nous souhaitons que le client trouve chez nous tout ce qui lui sera nécessaire, du début des travaux à l’aménagement définitif de son foyer», a déclaré Bouchra Sesiat, directrice d’exploitation de l’enseigne. Avec une expérience de plus de 15 ans dans les métiers du bâtiment, l’entreprise souhaite mettre à profit sa connaissance de la filière. «Nous souhaitons capitaliser sur notre expérience dans ce marché, pour proposer l’offre la plus compétitive et la plus diversifiée qui soit, d’autant plus que Rabat, mais aussi Salé et Kénitra connaissent un fort développement de l’immobilier», ajoute Sesiat. D’autre part, le groupe envisage une implantation future dans les villes de Fès et Meknès dans les deux ans à venir. «Une implantation à Casablanca est exclue pour nous, la concurrence y est plus marquée que dans toutes les autres villes du Royaume», affirme Sesiat. En effet, toutes les enseignes y sont présentes (Bricorama, Mr Bricolage, Weldom et Bricoma avec deux magasins). Les différentes chaînes du secteur projettent, elles aussi, d’étendre leur activité dans différentes villes du Royaume. Bricoma envisage d’ouvrir une nouvelle unité à Tanger, alors que les autres concurrents s’orientent vers les grandes villes du Maroc (Meknès, Fès, Marrakech, Agadir…). Malgré les investissements soutenus que connaît ce secteur, il n’en demeure pas moins concurrentiel. La compétition y est marquée par une guerre des prix, et par de larges gammes de produits. Le conseil aux clients reste cependant un facteur décisif de différenciation entre les différents intervenants. Les franchises étrangères profitent largement de l’avantage concurrentiel de leurs enseignes à ce niveau.O. A. avec A. E.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc