×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Affaires

Une centaine d’exposants à Interchimie Maroc

Par L'Economiste | Edition N°:1660 Le 11/12/2003 | Partager

. Une attention particulière est accordée aux potentialités régionales entre le Maroc et la France. Cette deuxième édition s’achèvera samediPour sa deuxième édition qui se tient du 10 au 13 décembre à l’Office des Foires et Expositions de Casablanca (OFEC), le Salon Interchimie Maroc, premier salon sous le label France, a drainé la participation d’ une centaine d’ entreprises spécialisées dans les secteurs de la chimie, pétrochimie, pharmacie et cosmétique. La Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc, organisatrice de la manifestation en partenariat avec la Fédération de la chimie et de la parachimie, a aussi prévu en marge de l’événement un cycle de conférences. Traitant de sujets aussi divers que «la maîtrise et la fiabilité des résultats des mesures dans les laboratoires» ou «la gestion environnementale» ou encore «l’accès du médicament par les pays en voie de développement», elles sont essentiellement destinées à apporter des éclairages nouveaux sur les évolutions des secteurs concernés et les problématiques rencontrées par ces industries. Lors de la précédente édition, «85% des exposants avaient trouvé en cet espace l’instrument d’un nouvel essor pour leurs activités» indique-t-on à la CFCIM. L’édition actuelle serait l’occasion d’établir des contacts pour élargir la coopération et particulièrement développer les «projets régionaux», considérés comme l’avenir des échanges entre le Maroc et la France. «La majorité des grands groupes français sont déjà implantés au Maroc; c’est à présent sur le segment des PME/PMI que les potentialités sont grandes» est-il expliqué. C’est dans cette optique que la Chambre de commerce et d’industrie de Strasbourg et du Bas-Rhin a organisé le déplacement collectif de sept PME de la région d’Alsace spécialisées dans les lubrifiants, les polymères, les appareils de métrologie... Didier Schoenacker, conseiller en développement International à la CCI de Strasbourg, explique que «le Maroc est le premier pays en termes de besoins exprimés par les entreprises d’Alsace avant l’Algérie et la Tunisie; notre rôle est de leur fournir la meilleure assistance possible et d’ organiser leurs prises de contact». Il estime que «c’est également l’occasion d’élargir les possibilités de coopération avec les entreprises allemandes qui restent frileuses». Près de 40 journées d’information par an sont organisées à cet effet par la Chambre. Pour la deuxième édition du salon, près de 3000 visiteurs sont attendus. A. D.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc