×
+ L'ÉDITO
Par Khalid BELYAZID
Le 29/11/2021
Explications

A la moindre blessure, on coupe tout le membre pour éviter la gangrène; c’est la médecine du Moyen...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

PME Régions: En bref

Par L'Economiste | Edition N°:5985 Le 08/04/2021 | Partager
pme-regions-085.jpg

■ Chambres de commerce: Coopération Souss-Massa et Afrique du Sud

La Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région Souss-Massa et la Chambre sud-africaine de Commerce et d’industrie de la région du Cap ont procédé, mercredi 7 avril, à la signature d’un Mémorandum d’entente sur le renforcement de la coopération sectorielle entre les deux parties. Reconnaissant le potentiel substantiel de développement et de renforcement de la coopération économique entre le Maroc et l’Afrique du Sud, ce mémorandum vise l’établissement d’un cadre de partenariat dans des domaines d’intérêt commun tels que l’industrie, l’investissement, le commerce et les services. Ce mémorandum, signé lors d’une réunion de travail tenue en format hybride, met également un accent particulier sur le développement économique des PME.

■ CRI Fès-Meknès: Le nouveau siège signé Hicham Lahlou
L'agence du designer et architecte Hicham Lahlou a signé le nouveau siège administratif du Centre régional d'investissement (CRI) Fès-Meknès. La mission du designer et de son équipe s’est articulée autour de la création d’un concept design de «Space Branding» reprenant les codes de l’identité visuelle du CRI, qui s’est déployée sur tous les supports du bâtiment, allant de la façade extérieure, au hall d'entrée, ainsi qu'à la totalité des étages et de tous les bureaux.

■ Fès-Meknès: 4,9 milliards d’investissement en 2020

Un total de 134 dossiers d’investissement ont été statués favorablement au sein de la Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI) Fès-Meknès en 2020, représentant 4,9 milliards de DH d’investissement projeté et 11.635 emplois prévisionnels. Soixante-douze réunions de la CRUI ont été tenues durant l’année écoulée, avec un délai moyen d’instruction de 24 jours (contre 130 jours en moyenne en 2019 au niveau national), selon le DG du CRI Fès-Meknès, Yassine Tazi.

■ EMI: Les élèves ingénieurs en compétition pour un million de dollars

Un projet développé par des élèves ingénieurs de l’École Mohammadia d’Ingénieurs (EMI) vient d’être sélectionné pour participer à la compétition nationale le 10 avril. Il s’agit d’Agrotech, qui a remporté le 1er prix dans la compétition d’entrepreneuriat sociale Hult Prize. L’équipe gagnante représentera le Maroc au niveau international pour obtenir le prix ultime: un million de dollars offert par Hult Prize Foundation. Le projet est conçu par une équipe de jeunes étudiants: Aissaoui Loubna, Ait Ben El Arbi Anass, Baoudra Mohamed et El Hakour Hajar. Il a pour objectif d’augmenter la production agricole et réduire les pertes financières et matérielles en usant des technologies de pointe, notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle (IA) et de l’Internet des Objets (IdO). Le projet est en phase de prototypage et l’équipe a déjà réalisé son premier modèle sur lequel des tests seront effectués.

■ Urbanisme: Signature de conventions dans l'Oriental

Huit conventions liées à l’urbanisme, à l’aménagement du territoire et à l’habitat dans la région de l’Oriental ont été signées récemment à Oujda, pour un investissement global de 453,5 millions de DH. Signés dans le cadre d’une visite de terrain effectuée par la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, ces accords portent sur des programmes et initiatives visant l’amélioration des conditions de vie de plus de 33.000 familles.

La suite est réservée à nos abonnés.

Dèjà abonné ? S'abonner pour lire la suite