×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Effet Covid pour Label’Vie

Par Moulay Ahmed BELGHITI | Edition N°:5896 Le 02/12/2020 | Partager
Baisse du volume de ventes au 3e trimestre
L’activité Hyper Cash, la plus touchée
Entretien avec Mohamed Amine Bennis, DAF du groupe
mohamed-amine-bennis-096.jpg

Mohamed Amine Bennis, DAF du groupe, «la Covid-19 a significativement impacté notre plan d’ouverture de l’année suite à l’arrêt de nos chantiers pendant la période de confinement. L’ensemble des investissements prévus et non réalisés en 2020 devraient cela dit être reportés à l’exercice 2021» (Ph. DR)

- L’Economiste: Comment expliquer la baisse du CA du troisième trimestre?

- Mohamed Amine Bennis: La baisse de nos volumes de vente au cours du 3e trimestre 2020 s’explique essentiellement par l’impact de la crise sanitaire sur notre activité. Il est à la fois direct à travers certaines mesures sanitaires qui ont impacté l’activité dans les magasins, telles que l’obligation de fermer certains points de vente plus tôt que leur heure de fermeture habituelle, les restrictions dans la circulation… Et à la fois indirect à travers la baisse d’activité de certains secteurs particulièrement touchés par la crise comme l’hôtellerie ou la restauration, ceci a impacté fortement les ventes de notre format Hyper Cash (Atacadao)… Ce format a en effet enregistré un repli de ses ventes 9% au cours du 3e trimestre 2020 comparativement à la même période de l’année dernière tandis que les ventes des formats Supermarchés et Hypermarchés ont progressé respectivement de 4% et 3% au cours de la même période.

- L’impact de la Covid-19 plus important que prévu?
- Sur un plan financier, l’impact de la Covid-19 ne se limite pas uniquement aux volumes de vente mais touche aussi les charges et le coût de toutes les mesures mises en place dans nos sièges et nos magasins pour assurer la sécurité sanitaire de nos clients et de nos collaborateurs. La Covid-19 a aussi significativement impacté notre plan d’ouverture de l’année suite à l’arrêt de nos chantiers pendant la période de confinement. L’ensemble des investissements prévus et non réalisés en 2020 devraient cela dit être reportés à l’exercice 2021.

- Comment avez-vous limité les impacts de la crise?
- Cela est dû à l’anticipation et aux efforts déployés par notre groupe pour adapter notre offre dans les magasins aux besoins de nos concitoyens en ces temps difficiles, la dimension multi formats de notre groupe qui permet à un format de couvrir les difficultés conjoncturelles que peut connaître un autre format.

- Les prévisions pour la fin de l’année?
- Nous avons espoir de voir les effets de la crise sanitaire s’atténuer dans les mois ou semaines à venir suite à l’annonce de Sa Majesté le Roi Mohammed VI du plan de relance économique et du lancement de la campagne de vaccination au Maroc. Pour ce qui est du groupe Label’Vie, malgré une croissance ralentie sous l’effet d’une conjoncture économique difficile, les ventes au 30 septembre réalisent une progression de 8% par rapport à leur niveau historique.

Propos recueillis par Moulay Ahmed BELGHITI

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc