×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Université Hassan II de Casablanca: L’ensemble des établissements digitalisés

Par Tilila EL GHOUARI | Edition N°:5896 Le 02/12/2020 | Partager
Visioconférences, supports de cours en ligne et accompagnement des étudiants disponibles
Des défis de connectivité et d’équipements restent à relever

L’enseignement à distance a été une nécessité pour assurer la continuité des cours durant cette pandémie. Pour l’Université Hassan II de Casablanca (UH2C), cette crise sanitaire a également été une aubaine pour renouveler le système d’enseignement et renforcer le volet numérique de ses établissements.

uh2c-096.jpg

L’Université Hassan II de Casablanca a réussi son virage numérique lors de la période de confinement. Aujourd’hui, l’ensemble de ses établissements sont digitalisés et mettent à la disposition des étudiants différents outils pour poursuivre leurs cours à distance

«Nous nous sommes très rapidement tournés vers une plateforme d’enseignement en ligne qui intègre toute l’offre pédagogique de l’université», tient à préciser Aawatif Hayar, présidente de l’UH2C, lors du Webinaire organisé conjointement par l’université et l’Union Marocaine pour la Qualité (UMAQ) sous le thème «La qualité de l’enseignement à distance : enjeux et défis».

En effet, l’université a, depuis mars dernier, développé une plateforme intégrée incluant les ressources pédagogiques et mettant en avant l’interaction entre les étudiants et les professeurs. Ces ressources numériques ont permis aux étudiants de suivre leurs cours régulièrement et sans grandes difficultés. 

Pour parvenir à ses résultats, une cellule e-learning, composée d’administrateurs, ingénieurs et enseignants chercheurs, a été créée au sein de l’université. Cette dernière a pour mission d’accompagner et former le corps professoral à cette nouvelle méthode d’enseignement et assurer l’efficacité de la plateforme.

Par ailleurs, un comité de pilotage a été constitué au niveau de la présidence de l’UH2C. Il a eu pour rôle l’accélération de la stratégie i-gouvernance de l’université avec notamment l’implémentation de la plateforme digitale intégrée (i-UH2C).

Grâce à un travail acharné, l’université a réussi à digitaliser l’ensemble de ses cours. Les étudiants peuvent ainsi les suivre à distance grâce à l’utilisation de plusieurs outils allant des supports sous format PDF ou PPT aux visioconférences permettant plus d’interactivité en temps réel.

«Ils peuvent aussi compter sur un accompagnement plus renforcé via les réseaux sociaux et les applications mobiles de messagerie instantanée», assure le management de l’UH2C. Toutefois, pour assurer un e-learning de qualité, certains défis restent à relever. «L’aboutissement de ces efforts dépend également de la disponibilité chez les étudiants d’un matériel technologique adéquat et d’une meilleure connexion internet», souligne Hayar.

T.E.G.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc