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Culture

Art & Culture Week-End: Expo: 14 «jeunes» artistes et un mentor

Par Amine BOUSHABA | Edition N°:5884 Le 13/11/2020 | Partager
Carte blanche à Fouad Bellamine à la Abla Ababou galerie
Une exploration des nouvelles expressions artistiques
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L’imaginaire fantasmagorique de Mo Baala peut rappeler un autre maître du genre Saladi. Entre surréalisme et peinture populaire, Mo baigne dans le même univers en utilisant des matériaux et autre médium de son temps (Ph. Abla Ababou galerie)

Du 12 novembre 2020 au 12 janvier 2021, Fouad Bellamine s’empare des cimaises de la Abla Ababou galerie pour mettre en lumière 14 artistes de ce que l’on nomme «la nouvelle scène artistique marocaine».

La galerie rbatie propose donc, sous l’œil aiguisé du curateur, une exposition à appréhender comme une exploration des nouvelles expressions mais surtout comme une quête de sens dans un monde dominé plus que jamais par l’incertain et où techniques, disciplines et sensibilités se conjuguent en cohérence.

Au-delà de réunir une génération contemporaine, cette sélection exigeante est marquée par des trajectoires singulières et radicales. Les violentes topographies de Said Afifi dialogueront avec les géométries superposées de Morran Ben Lahcen, tandis que les architectures oubliées de Hakim Benchekroun côtoieront les visages expressifs de gens ordinaires photographiés dans des régions isolées du Maroc par Nour Eddine El Ghoumari.

Quant aux femmes noyées de Déborah Benzaquen, elles nous renvoient à ce grand saut vers l’inconnu chargé d’angoisse et de poésie. Une poésie que Khadija Jayi sculpte avec le feu à travers son papier brulé, parabole de la lumière et de la souffrance. Toute une valse aux questionnements que Youssef Ouchra interroge avec son corps.

Entre performance, installation et photographie, l’artiste met en scène une série de gestes répétitifs du quotidien, une forme de pied de nez à notre humanité menacée. Tout un travail esthétique mais aussi de mémoire collective dont Mouhcine Rahaoui s’empare pour réhabiliter une histoire marocaine oubliée comme celle des mines meurtrières de Jerada.

Plus contemporaine, Sanae Arraqas propose «son carnet d’un confiné» où elle peint des espaces de vie ordinaires tels qu’un salon, une cuisine ou une chambre à coucher, à l’image d’une prison. Restriction de nos libertés mais aussi un port du masque obligatoire dont Omar Mahfoudi affuble certains de ses personnages évanescents réduits à des visages envahis par une nature dévastée.

Quant aux portraits mortifères de Salah Taibi, ils raisonneront avec la gestuelle maîtrisée de Najoua El Hitmi et l’imaginaire fantasmagorique de Mo Baala en passant par la peinture empreinte de signes et de symboles d’enfance si chers à Abdallah El Haitout. Et comme pour sublimer cette exposition, un nouveau travail de Fouad Bellamine, tout en transparence, marque le passage du maître vers un univers plus apaisé où dominent tons pastel et légèreté.

A. Bo.

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