×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Coup de pouce pour la visibilité des universités à l’international

Par Ahlam NAZIH | Edition N°:5880 Le 09/11/2020 | Partager
Une collaboration initiée avec Scopus et World Of Science
L’infrastructure de calcul haute performance sera également renforcée
Une base d’évaluateurs issus du monde socioéconomique en réflexion
classement-du-times-080.jpg

Quelques universités marocaines arrivent aujourd’hui à figurer dans de prestigieux classements internationaux. Dans son édition 2021, celui du Times Higher Education (THE) consacre l’université Mohamed Ben Abdellah de Fès parmi la tranche des 800 à 1.000 meilleures au monde. Elle arrive en tête au niveau national, suivie de quatre autres, toutes placées au-delà de la 1.000e position

Pour mieux servir la communauté scientifique, le CNRST multiplie les initiatives. Afin d’aider les universités à améliorer leur visibilité à l’international, le centre compte s’attaquer aux «anomalies» qui pénalisent leur image.

«Lors de l’interrogation des bases de données bibliographiques, notamment celles considérées dans les classements internationaux, comme Scopus, Web of Science (WOS), nous observons certaines anomalies: erreurs de nom ou de signature, absence du pays ou de l’université, perte des liens entre les établissements et leurs universités…», explique la directrice du CNRST, Jamila El Alami.

Il sera donc question d’assainir les affiliations et les profils des chercheurs, d’élaborer un standard de signature «pérenne», et pour les auteurs, une identité pérenne aussi, telle que proposée par le code alphanumérique ORCID.

«Une collaboration a été initiée dans ce sens avec les équipes de Scopus et de WOS. Les résultats obtenus ont été probants. Cela s’est fait ressentir en particulier dans l’amélioration notable de la visibilité des corpus des institutions traitées, ainsi que dans les performances, remarquables, de certaines universités, comme celles de Fès et de Kénitra dans le ranking du Times Higher Education», assure El Alami. 

L’amélioration des capacités de calcul offertes aux chercheurs est également au menu des actions du CNRST. L’organisme prévoit de renforcer l’infrastructure de calcul haute performance ouverte en janvier 2019. Ayant suscité un fort engouement, ses capacités ont été saturées après seulement six mois de mise en marche.

En vue d’affiner son évaluation des projets R&D, le centre propose la constitution d’une base d’experts évaluateurs de projets de recherche issus du monde socioéconomique. Elle viendrait compléter celle formée d’experts scientifiques (professeurs et directeurs de recherche du public), en apportant une expertise sectorielle à l’évaluation des projets.

Si la tutelle accepte cette suggestion, un appel à candidatures pourrait être lancé. D’autres projets sont prévus dans le cadre de la stratégie 2018-2022 du centre. Une révision de la loi portant sur sa création sera, cependant, nécessaire afin d’élargir le champ de ses missions.

Ahlam NAZIH

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc