×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Fès: Les MRE appelés à soutenir l’investissement

Par Youness SAAD ALAMI | Edition N°:5821 Le 11/08/2020 | Partager
Maghribcom.ma, un portail dédié aux plans sectoriels bientôt opérationnel
Chantiers, modèle de développement, emplois… au menu

C’est pendant les moments difficiles que tous les enfants de la patrie doivent participer au renforcement et à la résilience de l’économie locale. Telle est la conviction du ministère de l’Intérieur qui a maintenu la célébration de la journée nationale des MRE, malgré la pandémie du Covid-19.

fes-mre-021.jpg

Veillant sur l’importance de la place de notre diaspora et misant sur sa contribution pour appuyer l’économie, l’Intérieur a maintenu la célébration du 10 août dans le strict respect des consignes sanitaires (Ph. YSA)

C’est dans cette optique que la wilaya et le CRI de Fès-Meknès, ont réuni une poignée de MRE, ainsi que quelques représentants de différents établissements (CGEM, DRA, délégation du Commerce, Tourisme, Habitat, Equipement…etc).

«L’essentiel est de positionner la région sur l’échiquier des destinations qui encouragent les investissements des MRE et qui présentent un grand potentiel dans différents secteurs», confie à L’Economiste Yassine Tazi, directeur général du Centre régional d’investissement (CRI). Ainsi, une trentaine de personnes, dont une poignée de MRE, ont été invitées à la rencontre d’hier. Organisée sous le thème «la contribution des compétences des Marocains établis à l’étranger dans les chantiers du développement national», la journée nationale du migrant revêt cette année un caractère particulier.

«Le Maroc a besoin des MRE, ambassadeurs de leur pays ailleurs, et de leurs compétences, pour appuyer son émergence et son développement», estime Abdelhamid Najim, SG de la wilaya. Et d’ajouter: «la future charte d’investissement est pensée dans le but d’encourager les porteurs de projets en favorisant les priorités régionales».

Mieux encore, l’Etat propulsera «les moyens pour impliquer les MRE dans les grands chantiers nationaux, et notamment le nouveau modèle de développement», promet-il. Pour y parvenir, le CRI et ses différents services décentralisés régionaux et territoriaux sont mobilisés durant toute l’année pour servir les intérêts des MRE, répondre à leurs attentes et à résoudre leurs problèmes. Et bientôt, un portail «Maghribcom.ma» leur sera dédié.

On y trouvera tous les plans sectoriels, les opportunités d’emplois, ainsi que les grandes orientations de développement dans de nombreux domaines, qui pourraient les séduire pour venir investir dans leur «mère-patrie». «Ils peuvent compter sur l’appui du CRI, nos procédures simplifiées, et un cadre totalement digitalisé favorisant la transparence et l’efficacité», incite Yassine Tazi.

Selon lui, quelque 297 entreprises ont été créées en 2019 par des MRE. Par secteur, les nouvelles créations concernent les services à hauteur de 38%, l’industrie 26%, mais aussi l’agriculture, le tourisme et le commerce à des proportions variées.

«Nous misons sur les MRE car nous savons que notre diaspora compte 17% de diplômés de grandes écoles et une population active de plus de 90%», explique Tazi. Et de conclure: «les Marocains du monde ont toujours contribué de manière efficiente aux efforts de développement entrepris dans les différents domaines au niveau du Royaume». 

De notre correspondant permanent, Youness SAAD ALAMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc