×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Société

Coronavirus: Confinement ou isolement sanitaire: Que faire de vos longues journées

Par Amine BOUSHABA | Edition N°:5723 Le 20/03/2020 | Partager
Visite de musée, opéra, séances de sport… le tout virtuel
Plus d’un millier de films gratuits
Cours de soutien scolaire et animation culturelle à distance bénévoles

Sur les réseaux sociaux, les images d’italiens confinés chez eux font le tour du monde. De la cantatrice d’opéra, au baryton de bel canto, du Dj électro, en passant par le saxophoniste solo ou encore à la ménagère qui pousse la chansonnette…

Dans chaque quartier de Milan, Rome, ou Bologne, les balcons et terrasses se sont transformés en scènes de spectacles solidaires. Plus récemment confinés, les français organisent également, sur le même modèle, «La fête au balcon» à partir de ce vendredi, afin de remercier et d’encourager le personnel de santé, en première ligne pour freiner la propagation de coronavirus dans le pays.

restez-a-la-maison-023.jpg

Plusieurs artistes, sportifs, influenceurs, tentent de sensibiliser les citoyens à rester chez eux pour éviter une propagation fulgurante du virus (Ph. Mathieu Persan)

En Espagne, les habitants, également en confinement, n’ont pas hésité à applaudir le personnel médical depuis leur balcon. Depuis les mesures de confinement mises en place dans plusieurs pays européens, les citoyens redoublent d’imagination pour occuper le temps et continuer à tisser du lien social, tout en respectant bien sûr les consignes sanitaires. Si le confinement n’est pas encore obligatoire chez nous, il est toutefois vivement recommandé.

Les appels se multiplient sur les réseaux sociaux pour inciter les citoyens à réduire au maximum leurs déplacements et nombre d’entreprises ont instauré le télétravail. Or si le confinement n’est pas synonyme de vacances, la promiscuité et l’inaction peuvent rapidement devenir une épreuve, même pour les plus casaniers d’entre nous. D’où l’intérêt de s’occuper et de redoubler d’imagination pour créer des activités sportives, ludiques ou culturelles.

Certains artistes, groupes dans les réseaux sociaux, associations… proposent déjà des programmations culturelles virtuelles. L’Orchestre philharmonique du Maroc, a été l’un des premiers à proposer des concerts en ligne pour garder le contact avec son public. Des challenges s’organisent pour partager des courts métrages de jeunes réalisateurs marocains mis gracieusement sur viméo ou sur Facebook.

Sur le même réseau, le photographe propose un projet collectif qui consiste à se prendre, tous les jours, en photo, en famille ou en solo, dans certains décors fixes chez soi en exerçant une occupation. Les photos seront traitées par l’artiste et publiées dans une galerie virtuelle.

D’autres proposent des cours de yoga ou même des ateliers de cuisine. La jeune conteuse et écrivaine Ahlam B propose pour sa part des après-midi live de lecture de certains contes et nouvelles, quand plusieurs personnes se proposent d’animer des cours de soutien scolaires virtuels aux lycéens. Pour tous ceux à qui le confinement pèse, pourquoi ne pas profiter du champ illimité que nous offre Internet?

La plateforme «OpenCulture», qui se bat pour éduquer et donc transmettre le meilleur de la culture totalement gratuite sur le web, propose désormais plusieurs centaines de films courts ou longs métrages. Certains présentés sont des chef-d’œuvres inoubliables à découvrir ou redécouvrir ou mieux encore, des perles rares comme les premiers court-métrages de réalisateurs comme George Lucas, Wes Anderson, Stanley Kubrick, Jean Cocteau, Andy Warhol, Salvador Dali, Andreï Tarkovski ou encore Christopher Nolan, David Lynch, Tim Burton, David Cronenberg, Sofia Coppola… bref, vous en avez pour tous les goûts.

Enfin, une sélection de films muets regroupera 20 films de Buster Keaton, le père de la comédie musicale au cinéma, ainsi que certains films de Chaplin. La section documentaire, elle, proposera un documentaire sur Hayao Miyazaki, ou encore sur Led Zeppelin et sur le réalisateur Federico Fellini.

D’autre part, grâce à une alliance entre Google Arts & Culture et plus de 2500 musées et galeries du monde entier, plusieurs institutions muséales proposent des visites virtuelles et vous invitent à déambuler dans les plus belles collections des plus grands musées du monde... et ce, depuis votre canapé.

Du musée du Louvre à Paris à la National Gallery à Londres ou encore au Met de New York en passant par le fameux musée Van Gogh d'Amsterdam... De Madrid à Berlin, de Sao Paulo à Hong-Kong, vous pouvez découvrir des merveilles conservées aux quatre coins du globe.

Le Métropolitain opéra de New York offre chaque soir, un joyau d'opéra complet en HD. Le flux sera gratuit et présentera des extraits de la célèbre série Live in HD du Met. Les représentations sont disponibles en streaming pendant 20 heures. Au programme pour ce vendredi La Fille du Régiment de Donizetti.

L’Opéra national de Paris a également décidé de rendre accessible gratuitement en ligne dans le monde certaines de ses productions emblématiques dans leur intégralité sur «operadeparis.fr» et sur «france.tvculturebox». Ces retransmissions sont également disponibles sur les pages Facebook de l’Opéra national de Paris et de france.tvculturebox.

Et c’est Manon de Jules Massenet qui est à l’affiche jusqu’au 22 mars. Pour les mordus de sports plusieurs plateformes proposent des cours en libre accès, sans matériel et accessibles quel que soit le niveau, pour garder une activité physique régulière.

A.Bo

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc