×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Shopping Centers: L’expertise d’AMS s’exporte en Afrique

    Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5644 Le 29/11/2019 | Partager
    Accompagnement sur le projet immobilier de bout en bout
    Villes nouvelles et pôles urbains, nouveau créneau
    shopping-center-044.jpg

    Yasmine Bekkari (à gauche) et Selma Belkhayat ont convaincu, en 2014, le groupement SCC/AMS de créer une filiale au Maroc pour y implanter le hub africain du groupe  (Ph. AMS)

    Quelques années après son implantation au Maroc, Aswaq Management Services Africa (AMS) compte déjà à son actif plusieurs réalisations et non des moindres, dont Anfaplace (Casablanca) et  M Avenue (Marrakech) pour ne citer qu’elles. Les jeunes managers, à la tête d’une équipe d’une vingtaine de collaborateurs, ont mené de front plusieurs chantiers, depuis le lancement d’AMS Maroc en 2014 (transformé en AMS Africa).

    La société est spécialisée dans l’accompagnement et la gestion des grands centres commerciaux pour la région Mena et l’Afrique subsaharienne. AMS a entièrement pensé et refaçonné Anfaplace et travaille sur d’autres projets, notamment M Avenue à Marrakech qui abrite l’hôtel Pestana de la star de foot Christiano Ronaldo.

    Aujourd’hui, alors que le projet entame bientôt la phase des finitions, AMS Africa est en charge de la commercialisation de la composante retail et des espaces bureaux ainsi que la gestion de la pré-ouverture du projet qu’elle continuera à gérer après son ouverture au public. M Avenue regroupe, dans un même lieu de vie, résidences de luxe, composante hôtelière, centre d’affaires, le tout articulé autour d’une avenue commerciale et de loisirs à la pointe des dernières tendances.

    Autre projet mené à terme avec brio, celui de la restructuration du centre commercial Anfaplace à Casablanca. AMS Africa a récupéré cet actif avec pour mandat de le gérer, mais également d’élaborer et d’implémenter une stratégie de restructuration et de revalorisation pour résoudre des problèmes de vacance, de faible trafic, de manque d’attractivité, de manque de confiance des locataires et de taux de recouvrement des loyers très bas avoisinant les 30%.

    Trois ans plus tard, le regain en attractivité d’Anfaplace tant auprès des enseignes qu’auprès des visiteurs casablancais et touristes est bien palpable. Par ailleurs, d’autres projets sont dans le pipe. Parmi lesquels, celui d’un centre commercial avec composante résidentielle à la frontière entre les quartiers Oulfa et Errahma. «Nous sommes en train de réfléchir à la formule la mieux adaptée au site», souligne Selma Belkhayat.

    Le mix des marques est bien évidemment étudié en fonction de l’emplacement du centre commercial et de la clientèle ciblée. A Rabat, AMS prend en charge un autre projet mixte, Imkane, avec plusieurs composantes à la clé, dont bureaux, restauration, loisirs… Cette expertise métier en conseil a permis à AMS Africa de se spécialiser dans un domaine bien spécifique et aux enjeux multiples, à savoir le développement des villes nouvelles et pôles urbains (PUMA, Zenata, Lakhyayta…).

    A présent, AMS vise le marché africain en opérant des missions  en Algérie, en Côte d’Ivoire et en prospectant des opportunités au Sénégal. Par ailleurs, l’expansion visée par AMS est également une expansion métier tirée par la récente lancée officielle sur le marché marocain d’un nouveau produit d’investissement immobilier, les Organismes de placement collectif immobilier (OPCI).

    Aziza EL AFFAS

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc