Entreprises

Inwi déploie le plus grand datacenter du Maroc

Par Mohamed Ali Mrabi | Edition N°:5432 Le 16/01/2019 | Partager
La filiale d'Al Mada confirme ses ambitions pour le marché de la data
Un site de 1.000 m² à Rabat Technopolis augmente la superficie globale à 4.000 m² au niveau national
Ce cloud «souverain» permettra d’héberger les données des entreprises
inwi_datacenter_032.jpg

Nadia Fassi Fehri, PDG d’Inwi, ici en compagnie de Hassan Ouriaghli, PDG du holding Al Mada, a insisté sur l’importance de «la construction d’un cloud souverain, permettant aux entreprises de s’appuyer sur des solutions assurant la meilleure sécurité de leurs données» (Ph. Bziouat)

Inwi a donné le coup d'envoi à son nouveau datacenter, hier au Technopolis à Rabat. Cette plateforme constitue une nouvelle étape dans l’élargissement du cloud de l’opérateur. Il s’agit là du 3e datacenter de Inwi, après ceux de Marrakech et de Casablanca.

L’opérationnalisation du site de Rabat permettra de «se doter d’un cloud souverain, afin d’héberger les données au Maroc et assurer une meilleure sécurité», explique Nadia Fassi Fehri, PDG d’Inwi. Cela confirme la position du groupe en tant que «leader en Afrique dans le domaine de la transformation digitale», fait valoir Hassan Ouriaghli, PDG du holding Al Mada.

Pour Nadia Fassi Fehri, «ce datacenter est une matérialisation de l’engagement de Inwi pour la transformation digitale de notre économie. Il renforce l’infrastructure dans ce domaine pour offrir aux entreprises des services d’hébergement et des solutions aux normes internationales en termes de disponibilité, de sécurité et de connectivité».

Pour la présidente directrice générale de Inwi, «les entreprises, qu’elles soient grandes ou petites, ont besoin de s’appuyer sur des infrastructures et des solutions leur assurant la meilleure sécurité de leurs données». Le nouveau datacenter est doté d’une superficie de 1.000 m², avec la possibilité d’extension de 1.000 m² supplémentaires.

Au total, Inwi dispose d’une superficie globale de datacenters de 4.000 m² sur l’ensemble du territoire national. Cette infrastructure est certifiée selon la norme TIER III, référence mondiale en matière de disponibilité. Selon le management, «ce site offre une redondance de l’ensemble des installations stratégiques de fonctionnement».

Cela concerne les chaînes électriques, la climatisation, la connectivité réseau… Côté prestations, le datacenter permettra de «proposer des offres sur mesure de cloud public et d’hébergement physique».

M.A.M.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc