×
Partir
Partir Par Ahlam NAZIH
Le 04/10/2024

Ils partent chaque année par centaines au Québec à la recherche d’un avenir meilleur. Les infirmiers, très demandés au Canada, et à l’international de manière générale, sont... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Région TTA : Plus de 190 millions de DH pour consolider l’offre culturelle

Par L'Economiste| Le 18/09/2024 - 14:53 | Partager
Région TTA : Plus de 190 millions de DH pour consolider l’offre culturelle

Un budget de 195,5 millions de permettra de renforcer l’offre culturelle dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA). Ce budget couvre la période 2024-2027 et sera mobilisé par le Conseil de la région (92,5 millions de DH), le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (93,5 millions de DH) et d’autres partenaires (9,5 millions de DH).

Ce budget sera alloué à des projets culturels dans le cadre de la Convention de partenariat portant sur le Programme de développement régional (PDR) mis en place par le Conseil de la région en partenariat avec le ministère et d’autres partenaires. Ces projets font partie de quatre programmes, dont le premier (40 millions de DH) relatif au développement des festivals culturels, vise à encourager la créativité artistique dans la région et à organiser des manifestations artistiques et culturelles pour renforcer le rayonnement culturel dans les différentes préfectures et provinces de la région.

Le 2e programme (76 millions de DH) porte sur la restauration, la réhabilitation et la valorisation du patrimoine, en vue de sensibiliser à l’importance du patrimoine matériel et immatériel de la région, tandis que le 3e programme (69,5 millions de DH) vise le renforcement et la mise en place d’infrastructures culturelles ainsi que la promotion de l’identité culturelle, à travers la construction et l’équipement de trois centres culturels dans la région, et l’appui à la recherche et aux études dans le domaine de la valorisation du patrimoine et de la diversité linguistique et culturelle de la région.

Enfin, le dernier programme (10 millions de DH) permettra notamment d’améliorer la gestion des sites archéologiques de la région, et ce à travers la mise en place d’un institut régional spécialisé en la matière.