×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Messier

Par L'Economiste| Edition N°:1306 Le 05/07/2002 | Partager

Par la communication, Jean-Marie Messier a été achevé alors qu'il voulait en être le grand maître du monde. Il y a eu bien sûr le retournement de conjoncture dans les Technologies de l'Information, et ses pertes concrètes. Mais il y a eu aussi une communication, autour de sa personne, dont il paye aujourd'hui les excès.Une leçon est à tirer pour le Maroc; d'abord parce que Vivendi y est fortement implanté, à travers Maroc Telecom et d'autres filiales dans la distribution d'eau, d'électricité et le nettoyage des villes, ensuite nos hommes d'affaires grands et petits, nos politiciens, nos leaders d'opinion… subissent les défis de la communication et répondent avec une grande maladresse.Messier et d'autres ont exercé le capitalisme spectacle, avec de l'exubérance jusque dans les comptabilités. Ils ont créé des “bulles” sur les cours en bourse, et aussi sur leur image et celle de leurs entreprises. Mais dans le jeu du cirque, le héros d'hier est mis à terre demain. Le peuple aime ça. A l'inverse, les hommes d'affaires du Maroc sont traditionnellement secrets. Et quand ils parlent, c'est dans une langue de bois parfaite et sans accent, raides dans leur costume marron. Résultat: l'économie comme la politique sont opaques et sans héros. L'opinion publique suspecte donc les affaires et toute la démocratie. Il n'y a pas de vocation pour créer des entreprises ou à s'engager dans la politique, car il n'y a pas de bons exemples qui témoignent de la réussite.Plus que jamais, il n'y a de leader que bon communicant. Mais il devra communiquer sur les stratégies, les actes, les chiffres, les réussites et les échecs, et ses hommes. S'il choisit le spectacle, il mourra étouffé dans sa vanité, le poison préféré des médias, pour les grands maîtres du monde. Khalid BELYAZID

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc