×
Casting
Casting Par Mohamed CHAOUI
Le 17/05/2024

La classe politique a les yeux rivés sur Aziz Akhannouch, en déplacement à Manama, au Bahreïn pour représenter SM le Roi au sommet de la Ligue arabe. Elle s’impatiente au... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Yémen : Plus de 4 millions d'enfants déscolarisés

Par L'Economiste| Le 25/03/2024 - 10:48 | Partager
Yémen : Plus de 4 millions d

Une étude de Save the Children révèle que malgré une relative accalmie, 4,5 millions d'enfants, soit "deux sur cinq, ne vont pas à l'école" au Yémen, un pays dévasté par la guerre depuis près d'une décennie.

Bien que les violences aient diminué depuis un accord de trêve en avril 2022, la situation reste précaire pour les 33 millions d'habitants du pays. Les principales raisons de la déscolarisation sont liées à l'insécurité et à la crise économique, avec deux tiers de la population yéménite vivant sous le seuil de pauvreté et 4,5 millions de personnes déplacées.

Les enfants déplacés sont deux fois plus susceptibles d'être déscolarisés. La crise de l'éducation menace l'avenir de toute une génération, avec des conséquences à long terme sur le redressement et la croissance du pays. 14% des familles interrogées expliquent les raisons de l'abandon de l'école par des causes économiques, avec un besoin pressant pour les enfants de soutenir financièrement leur famille (44%) et l'incapacité des familles à payer les frais de scolarité et les manuels scolaires (20%).