Trésor: Importante levée sur le marché intérieur

Par L'Economiste| Le 15/01/2022 - 09:32 | Partager
Trésor: Importante levée sur le marché intérieur

Le Trésor a réalisé cette semaine une importante levée sur le marché intérieur à 8,6 milliards de dirhams (MMDH), soit le niveau le plus élevé levé en une seule séance depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020, selon Attijari Globlal Research (AGR).

En l’absence de nouveaux tirages à l’extérieur, le Trésor profite d’une forte demande de plus de 14,6 MMDH, équivalente à un taux de satisfaction de 59% pour la séance, explique AGR dans sa récente note « Weekly Hebdo Taux – Fixed Income ». Dans ces conditions et à deux semaines de la clôture des levées du mois de janvier, le Trésor satisfait plus de 90% de ses besoins annoncés en début de période, fait remarquer la même source.

En effet, la levée cumulée au terme de la séance s’est établie à 11,6 MMDH face à un besoin de financement annoncé de 12,8 MMDH pour la même période, soit un reliquat à financer pour les deux prochaines séances restantes du mois de 1,2 MMDH. Pour leur part, les taux se sont orientés à la hausse.

À cet effet, les rendements des maturités 5 ans et 15 ans ont augmenté en une semaine de 8 points de base (PBS) et 7 PBS respectivement, soit les plus fortes hausses observées depuis novembre 2020. Néanmoins, le besoin de financement du Trésor en 2022 ne devrait pas induire, selon AGR, des pressions haussières structurelles sur les taux à cours et moyen termes.