×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

Flash

Tourisme: Les mesures d’appui prorogées

Par L'Economiste| Le 06/01/2021 - 15:03 | Partager
Tourisme: Les mesures d’appui prorogées

Le CVE a décidé, durant sa réunion tenue ce mercredi 6 janvier, de prolonger les mesures d’appui dédiées aux secteurs du tourisme, de l’évènementiel et des traiteurs et des parcs d’attractions et de jeux.

Ces mesures, qui seront désormais en vigueur jusqu’au 31 mars 2021, portent notamment sur l’octroi de l’indemnité forfaitaire mensuelle de 2.000 DH pour les affiliés à la CNSS. Elles visent notamment à préserver les emplois dans ces secteurs lourdement impactés par la crise.

Le CVE a également conclu un avenant au contrat programme pour la relance du secteur touristique. Celui-ci vise, entre autres, la prise en charge des salariés et des stagiaires sous contrat d’insertion des sociétés d’intérim disposant de contrats avec les établissements d’hébergement touristique classés, les agences de voyages et les sociétés de transport touristique conclus avant février 2020. Pour ces salariés, l’indemnité couvrira la période du 1er octobre 2020 au 31 mars 2021. Cet avenant comporte également des dispositions spécifiques au secteur du transport touristique. Ainsi, la condition de l’obligation d’avoir l’avis de la commission nationale des transports avant la reprise d’exploitation des autorisations de transport touristique non exploitées depuis plus d’une année ne sera pas appliquée pendant l’année 2021.

En outre, les véhicules ayant obtenu leurs autorisations d’exploitation avant la signature de l’avenant bénéficient d’un délai supplémentaire d’exploitation d’une année. Pour le Comité, cette dernière mesure devrait permettre aux opérateurs du transport touristique et aux sociétés de location de véhicules sans chauffeur, de pouvoir reporter les échéances des crédits contractés auprès des banques et des sociétés de financement.

Par ailleurs, le CVE a décidé de proroger les contrats-programmes relatifs au secteur de l’évènementiel et des traiteurs et celui des parcs d’attractions et de jeux jusqu’au 31 mars 2021.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc