×
Nation branding
Nation branding Par Meriem OUDGHIRI
Le 30/09/2022

Les beaux paysages, le légendaire couscous et l’hospitalité ne sont pas à eux seuls suffisants pour construire une réputation solide. Celle qui façonne... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
×

Message d'erreur

  • Notice : Array to string conversion dans views_handler_argument_numeric->title() (ligne 89 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/modules/contrib/views/handlers/views_handler_argument_numeric.inc).
  • Warning : html_entity_decode() expects parameter 1 to be string, array given dans decode_entities() (ligne 463 dans /home/leconomi/public_html/includes/unicode.inc).

Olives: Une production de près de 2 millions de tonnes attendue

Par L'Economiste| Le 22/09/2022 - 08:06 | Partager
Olives: Une production de près de 2 millions de tonnes attendue

L'actuelle campagne de productive d'olives permettra d'enregistrer une production de près de 2 millions de tonnes, selon les chiffres avancés mercredi à Rabat, par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki. Cette production connaîtrait ainsi une hausse de 21% par rapport à la campagne précédente.

La filière oléicole est la principale espèce fruitière cultivée au Maroc avec une superficie de 1,2 millions d'hectares, représentant 65% de la superficie arboricole nationale, a précisé Sadiki dans une déclaration à la presse en marge d'une réunion tenue avec la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive (Interprolive) et toutes ses composantes. De par son rôle économique, cette filière constitue une source importante d'emplois avec près 51 millions de journées de travail par an, a-t-il souligné.

Selon l'interprofessionnelle, la superficie oléicole a enregistré un accroissement de 61% entre 2007-2008 et 2021-2022 et la production moyenne des olives a connu un accroissement de 209% entre 2003-2007 et 2017-2022. Cette filière contribue ainsi à l'équilibre de la balance commerciale en assurant une entrée en devises équivalente à 2 milliards de DH/an avec des exportations en moyenne de 91.300 T/an d’olives de table, 15.000 T/an d’huile d’olive et 13.700 T/an d'huile de grignons d'olives. Le Maroc occupe ainsi la 3e place en matière d'exportations d'olives de table et la 9e en matière d'exportations d'huiles d'olive.