×
Calvaire
Calvaire Par Ahlam NAZIH
Le 15/05/2024

La situation des personnes à besoins spécifiques au Maroc est tellement difficile que chaque geste à leur endroit compte..., même l’annonce d’une carte spéciale handicap,... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Maroc-OCDE: La phase II du programme-pays démarre

Par L'Economiste| Le 04/02/2021 - 14:51 | Partager
Maroc-OCDE: La phase II du programme-pays démarre

Après la 1re phase (2015-2018), le Maroc et l’Organisation de coopération et développement économiques (OCDE) ont annoncé, jeudi, le lancement de la phase II du Programme-Pays, qui permet au Maroc de se rapprocher davantage des standards et bonnes pratiques promus par l'Organisation dans divers domaines: gouvernance publique, compétitivité économique, inclusion sociale.

L'annonce a été faite en marge de la 1re réunion du Comité de coordination de la phase II du programme-pays entre le Maroc et l’OCDE. La phase 2 (2019-2022) comprend 13 projets et repose sur 4 piliers, à savoir «Gouvernance publique, intégrité et lutte contre la corruption», «Croissance économique, investissement et fiscalité», «Capital humain, notamment éducation et égalité des genres» et «Développement territorial.

Elle vient consolider la collaboration entre les deux parties. L’objectif est de permettre au Royaume « d’intensifier la mise en œuvre des recommandations de la 1re phase du programme-pays et de réponde à d’autres défis tels que la promotion des investissements et la réalisation de réformes structurelles qui peuvent favoriser une croissance inclusive et durable ». Le Maroc reste le seul pays de la région MENA et l’une des quatre économies partenaires de l’OCDE (aux côtés du Kazakhstan, du Pérou et de la Thaïlande) à bénéficier de ce programme.