×
+ L'ÉDITO
Par Khalid BELYAZID
Le 24/01/2022
Virus

Plus contagieux qu’Omicron? Plus létal que Delta? C’est le virus des retards de paiement qui mute...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Marché obligataire: Le taux de satisfaction du Trésor à son plus haut annuel

Par L'Economiste| Le 17/07/2021 - 15:28 | Partager
Marché obligataire: Le taux de satisfaction du Trésor à son plus haut annuel

Le taux de satisfaction de la séance d'adjudication du 13 juillet courant ressort à 62%, soit l'un des plus élevés de l'année 2021, selon Attijari Global Research (AGR).

"Au terme de cette séance d'adjudication, le Trésor lève 3,4 milliards de dirhams (MMDH) face à une demande de 5,5 MMDH. Ainsi, le taux de satisfaction de la séance ressort à 62%, l'un des plus élevés de l’année 2021", indique AGR dans sa note hebdomadaire "Hebdo Taux". La confrontation Offre/Demande en bons du trésor au titre de cette semaine a eu un impact visible sur la partie de la courbe primaire concernée par cette levée, souligne AGR, notant que le taux de rendement de la maturité 5 ans avance de 6,0 points de base (PBS), ceux des maturités 52 semaines et 15 ans s’apprécient chacune de 1 PB et le reste de la courbe primaire demeure stable.

À l’issue de l'avant dernière séance d’adjudication du mois de juillet, le montant cumulé des levées du Trésor ressort à 8,4 MMDH. Tenant compte du besoin mensuel annoncé du Trésor de 10,3 MMDH, le reliquat à financer au cours de la prochaine séance s'élève à 1,8 MMDH. "Les tensions sur la liquidité bancaire se font sentir sur le marché obligataire. Néanmoins, nous pensons que cette hausse des taux enregistrée cette semaine devrait être de caractère ponctuel.

Ainsi, nous nous attendons à une stabilité des taux primaires au T3-21", prévoient les analystes de la société de recherche.