×
Casting
Casting Par Mohamed CHAOUI
Le 17/05/2024

La classe politique a les yeux rivés sur Aziz Akhannouch, en déplacement à Manama, au Bahreïn pour représenter SM le Roi au sommet de la Ligue arabe. Elle s’impatiente au... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Marché obligataire : accalmie après les décisions de BAM

Par L'Economiste| Le 25/03/2024 - 10:57 | Partager
Marché obligataire : accalmie après les décisions de BAM

Une accalmie a été notée sur le marché obligataire après les dernières décisions de Bank Al-Maghrib (BAM) concernent le taux directeur, selon Attijari Global Research (AGR).

À la clôture des levées du mois de mars, le Trésor lève sur le marché des adjudications 10,7 milliards de DH, face à un besoin estimé à 10,3 milliards de DH, soit un taux de réalisation de 104%, détaille AGR dans son dernier "Hebdo Taux". En perspective du premier acompte de l'IS prévu pour le mois d'avril, l’argentier de l’État lève cette semaine sur le marché des adjudications 1,5 milliard de DH face à une Demande des investisseurs qui s’est établie à 4,3 milliards de DH, soit un taux de satisfaction de 35%. Cette dernière séance d’adjudication du mois de mars 2023 s’est caractérisée par une baisse du Taux primaire de la maturité 2 ans concernée par la levée de 4 PBS.

De légères évolutions ont été observées sur le marché secondaire avec des variations allant de -3 PBS à +1 PB en une semaine.

"Nous demeurons confiants quant à la capacité du Trésor à maîtriser la volatilité sur le marché obligataire durant le T2-24", indiquent les analystes d'AGR.

D’une part, le Trésor continue de placer sur le marché monétaire une moyenne d’environ 20 milliards de DH par mois.  De plus, la nette décélération inflationniste à 0,3% en février 2024, pourrait générer un recul des niveaux de rentabilité exigés par les investisseurs à CT. (Cf. Taux Directeur - Mars 2024).