×
GMT
GMT Par Ahlam NAZIH
Le 19/03/2024

«Si seulement on pouvait garder notre horaire GMT!» Combien de fois avez-vous entendu cette phrase? A chaque Ramadan, lorsque les pendules sont retardées d’une heure, cela réveille... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Emission d'un emprunt obligataire par l'ANP

Par L'Economiste| Le 17/12/2019 - 14:53 | Partager
Emission d

L’ANP vient de lancer un emprunt obligataire d’un montant de deux Milliards quatre cents millions de dirhams sous forme de placement privé. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des nouveaux mécanismes de financement des investissements décidés dans la loi des finances 2019.

Ces mécanismes innovants favorisent le développement du partenariat public-public moyennant une contractualisant entre l’Etat et des institutions publiques disposant d’une autonomie financière.

La déclinaison de ces mécanismes innovants a ciblé le nouveau port de Safi comme projet pilote par la définition d’un schéma de refinancement observant les équilibres entre l’Etat et l’ANP et a nécessité la mobilisation par l’ANP d’un montant de 2,4 Milliards de DHS sous forme d’un emprunt obligataire avec placement privé.

Ainsi, et suite à ses deux émissions obligataires effectuées en Octobre 2017 et Juin 2019 respectivement pour un montant de 500 millions de dhs et 1 milliard de dhs qui ont connu un franc succès en registrant un taux de souscription record, l’ANP consolide à travers cette troisième émission, sa position sur le marché obligataire en procédant au lancement d’un emprunt obligataire sous forme de placement privé portant sur un montant de 2,4 milliards de dhs.

En effet, cette 3ème émission obligataire de l’ANP a été clôturée avec succès, puisque le montant de l’opération a été souscrit entièrement et conformément aux caractéristiques validées par l’AMMC.