Eau, déchets, transports et gouvernance : Les piliers des nouvelles conventions de la régionalisation avancée
Lors des deuxièmes Assises nationales de la régionalisation avancée, quatre conventions-cadres ont été signées entre les régions du Royaume et plusieurs départements ministériels, couvrant des domaines stratégiques pour le développement régional.
La première convention vise à accélérer la mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée, en établissant des mécanismes précis pour l’exercice par les régions de leurs compétences autonomes et partagées.
La deuxième porte sur la gestion durable de l’eau, avec un cadre général pour la programmation et le financement de projets d’approvisionnement et de sécurisation en eau potable, conformément au Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable et d'Irrigation 2020-2027.
La troisième concerne le financement du nouveau modèle de gestion déléguée des transports publics urbains, prévoyant des investissements estimés à 11 milliards de dirhams pour moderniser le parc d’autobus et les infrastructures associées.
Enfin, la quatrième convention aborde la gestion des déchets ménagers pour la période 2025-2034, avec des projets de centres d’enfouissement et de valorisation des déchets, ainsi que la réhabilitation des décharges sauvages.
Ces accords marquent une étape cruciale pour renforcer la gouvernance territoriale et répondre aux défis du développement durable.
M.Ba.