×
+ L'ÉDITO
Par Mohamed CHAOUI
Le 21/01/2022
Open

Si la mise en scène et le décor de l’émission avec le chef du gouvernement étaient austères, il en...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Conseillers: élection imminente des membres

Par L'Economiste| Le 05/10/2021 - 10:47 | Partager
Conseillers: élection imminente des membres

Les grands électeurs se rendent ce mardi aux urnes pour élire les membres de la Chambre des Conseillers, ultime étape du processus électoral 2021 dans le Royaume.

Conformément à la loi organique relative à la chambre des Conseillers, les 120 membres qui composent la Chambre des Conseillers seront élus selon les procédures et modalités suivantes: (72) membres représentant les collectivités territoriales, élus au niveau des régions du Royaume. Vingt membres élus, dans chaque région, par un seul collège électoral composé de l'ensemble des élus des chambres professionnelles existant dans la région concernée, (8) membres élus, dans chaque région, par un collège électoral composé des élus des organisations professionnelles des employeurs les plus représentatives et 20 membres élus, au niveau national, par un collège électoral composé des représentants des salariés.

Les élections des membres de la Chambre des Conseillers, les deuxièmes depuis l'adoption de la Constitution de 2011, se déroulent au scrutin de liste, à la représentation proportionnelle selon la règle du plus fort reste, sans panachage ni vote préférentiel. Elles se déroulent au scrutin uninominal à la majorité relative à un tour au cas où un seul conseiller est à élire dans le cadre d'un collège électoral.

Les élections du mardi interviennent après celles du 8 septembre qui ont permis l'émergence d'un nouveau paysage politique et partisan, marqué par la composition d'une majorité gouvernementale à trois partis, à savoir le Rassemblement national des Indépendants (RNI), le Parti Authenticité et Modernité (PAM) et le Parti de l'Istiqlal (PI), qui sont arrivés également en tête des élections des Chambres professionnelles et des Conseils régionaux, communaux et d’arrondissements.