×
Casting
Casting Par Mohamed CHAOUI
Le 17/05/2024

La classe politique a les yeux rivés sur Aziz Akhannouch, en déplacement à Manama, au Bahreïn pour représenter SM le Roi au sommet de la Ligue arabe. Elle s’impatiente au... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Concurrence : L'UE se tourne vers Apple, Alphabet et Meta

Par L'Economiste| Le 25/03/2024 - 11:00 | Partager
Concurrence : L

Dans le cadre du nouveau règlement sur les marchés numériques (DMA), la Commission européenne a lancé des procédures contre Apple, Alphabet (Google) et Meta (Facebook, Instagram) pour des violations présumées des règles de concurrence de l'Union Européenne (UE). Ces procédures font suite à des mois de dialogue avec ces géants de la technologie pour se conformer aux nouvelles règles. La Commission espère que le DMA fournira un outil efficace pour lutter contre les abus de position dominante sur le marché numérique.

Les accusations portent sur diverses pratiques anticoncurrentielles telles que l'exploitation de monopoles, les restrictions dans les magasins d'applications mais également les pratiques publicitaires. Les entreprises visées sont déjà confrontées à des enquêtes et à des amendes de la part de l'UE et du gouvernement américain pour des pratiques monopolistiques.

"Nous pouvons déjà observer des changements sur le marché. Mais nous ne sommes pas convaincus que les solutions proposées par Alphabet, Apple et Meta respectent leurs obligations", déclare le commissaire européen au Numérique, Thierry Breton.

Le DMA vise à permettre à la Commission d'intervenir plus rapidement et plus fermement contre de telles violations, avec des amendes plus élevées et le pouvoir de démanteler les entreprises contrevenantes en dernier recours.
A noter que le nouveau règlement prévoit des amendes pouvant aller jusqu'à 20% du chiffre d'affaires mondial en cas d'infraction grave et répétée (contre 10% jusqu'ici).