×
+ L'ÉDITO
Par Khalid BELYAZID
Le 29/11/2021
Explications

A la moindre blessure, on coupe tout le membre pour éviter la gangrène; c’est la médecine du Moyen...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Beni Mellal: Le chantier du barrage de Taghzirt bientôt lancé

Par L'Economiste| Le 18/08/2021 - 10:05 | Partager
Beni Mellal: Le chantier du barrage de Taghzirt bientôt lancé Photo d'illustration

Le chantier du barrage de Taghzirt sera bientôt lancé. En effet, l'ouverture des plis relatifs à l’appel d’offres concernant la construction de ce barrage dans la province de Béni Mellal est prévue durant la première quinzaine du mois de septembre prochain, selon les services locaux du ministère de l’Equipement.

Ce futur barrage sera réalisé sur le fleuve "Derna", un des affluents du fleuve Oum Errabiaa, au niveau de la commune Naour, dans la province de Beni Mellal. Il fait partie des cinq grands barrages dont le chantier sera lancé cette année. L’ouvrage nécessitera un investissement de 1 milliard de DH et sera achevé en 60 mois. Il aura une retenue estimée à 83 millions de m3. Le futur barrage permettra d’irriguer le périmètre du Dir, de produire de l’énergie hydroélectrique et d’alimenter la province en eau potable.

Cette année, cinq grands barrages seront lancés. Outre celui de Taghzirt, il s’agit des barrages sur Oued Lakhdar à Azilal, de Kheng Grou (Figuig), de Tamri (Agadir Ida-Outanane) et de la surélévation du barrage d’Imfout à Settat.