×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Pertes

Par Mohamed CHAOUI| Edition N°:6029 Le 10/06/2021 | Partager
mohamed_chaoui_intern.jpg

L'Espagne est le grand perdant de la crise créée avec le Maroc, en recevant le chef de la milice du Polisario, sous un faux nom. Son entêtement dans la gestion de l’après-conflit ne promet pas des jours meilleurs.

L’opération Marhaba, qui organise chaque année le transit de près de 2,5 millions de MRE, est compromise. Les remontées d’informations du terrain confirment le mécontentement des professionnels. Le manque à gagner estimé se chiffre à plus de 1,1 milliard d’euros, soit près de 11 milliards de DH.

Pour la seule traversée de la Méditerranée, les compagnies espagnoles de navigation maritime qui assurent les liaisons l’été évaluent leurs pertes à 500 millions d’euros. D’autres secteurs vont certainement subir les conséquences de la détérioration des relations bilatérales, y compris la pêche.

Pourtant, la politique de bon voisinage suivie jusqu’ici a permis à l’Espagne de devenir rapidement le premier partenaire commercial de Rabat, avec un volume d’échanges de plus de 144 milliards de DH en 2019.

Avec cet avantage, le bon sens aurait voulu que Madrid consolide davantage ses relations stratégiques avec le Maroc dans d’autres domaines: les échanges de renseignements sécuritaires, la lutte contre le terrorisme, l’émigration clandestine et le trafic de drogue.

Au lieu de régler le problème avec Rabat, le gouvernement socialiste a préféré s’accrocher aux illusions miroitées par les généraux algériens, avec un projet fantôme de réaliser un pipeline sous-marin pour l’approvisionnement direct de l’Espagne en gaz naturel.

En agissant ainsi, le gouvernement socialiste accélère sa défaite électorale en Espagne, au risque de perdre sa place au Maroc. Il se tire vraiment une balle dans le pied.

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc