Edition N° 6914 | Le 24/12/2024
Abdellah Elyamlahi, président de la Morocco Avocado Association (Ph. Privée)
Les exportateurs marocains d’avocats ont l’ambition de conquérir de nouveaux marchés, au-delà de l’Union européenne et de la Russie. «En devenant de plus en plus compétitif, l’avocat marocain peut s’imposer sur des marchés à fort potentiel tels que la Turquie où nous venons d’acheminer nos premières expéditions...
Edition N° 6911 | Le 19/12/2024
Agenda chargé pour le think tank Awal-Houriates en 2025. «Nous allons désormais concentrer nos efforts sur le plaidoyer auprès des décideurs, notamment les parlementaires et les partis politiques afin de faire avancer la très attendue réforme du Code de la famille», affirme Nouzha Skalli, présidente d’Awal-Houriates.
«La famille marocaine se diversifie considérablement, tant dans sa...
Edition N° 6906 | Le 12/12/2024
«Notre objectif est de redonner ses lettres de noblesse au coaching en le professionnalisant et en encadrant la pratique», expliquent Manal Dahouni Sefiani et Nathalie Rocamora (Ph.Privée)
- L’Economiste: L’International coaching federation (ICF) vient de célébrer son 20e anniversaire. Comment l’association perçoit-elle l'évolution du métier de coach?
- Manal Dahouni Sefiani: Célébrer nos...
Edition N° 6905 | Le 11/12/2024
«La localisation stratégique du Maroc, associée à un environnement économique et politique stable, en fait un hub idéal pour les entreprises souhaitant accéder au marché africain et européen», souligne Zheng Wei, conseiller économique et commercial de l’ambassade de Chine au Maroc (Ph. F.Alnasser)
La visite du président chinois Xi Jinping à Casablanca, le 21 novembre dernier, marque une...
Edition N° 6904 | Le 10/12/2024
Créée par Elisabeth Laville, il y a plus de 30 ans, Utopies est un think tank et un cabinet de conseil en développement durable. Certifiée B Corp en 2014, Utopies s’est dotée en 2017 d’une antenne au Maroc, dirigée par Sofia Harouchi
Comment aujourd’hui les entreprises peuvent-elles concilier croissance économique et impact social et environnemental? Pour Elisabeth Laville, l’une des...
Edition N° 6903 | Le 09/12/2024
Ce moment de grâce, Emmanuel Macron en a certainement beaucoup rêvé ces derniers jours. Le président français, qui fait face à une situation politique très compliquée avec la chute du gouvernement Barnier, a retrouvé le sourire le temps de la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame après cinq ans de travaux de rénovation.
SAR le Prince Moulay Rachid a représenté SM le Roi...
Edition N° 6902 | Le 06/12/2024
«Le Maroc est un exemple de pays qui respecte les minorités et qui est riche en échanges culturels», souligne J.M.G Le Clézio (Ph. Privée)
J.M.G. Le Clézio, lauréat du Prix Nobel de Littérature en 2008, a été invité le 27 novembre par l’Académie du Royaume du Maroc à donner une conférence dans le cadre des événements organisés par la Chaire des Littératures comparées, fondée en février...
Edition N° 6902 | Le 06/12/2024
«Depuis quelque temps, nous sommes victimes d’une propagande nationaliste qui met l’accent sur les frontières, la méfiance envers les autres, et la peur de la guerre», déplore J.M.G. Le Clézio (Ph. Privée)
- L’Economiste: Comment ces «luttes identitaires» que vous avez dans vos travaux influencent-elles votre écriture et votre réflexion philosophique?
- J.M.G Le Clézio: La littérature n’a...
Edition N° 6901 | Le 05/12/2024
La région du Souss-Massa, et plus particulièrement Agadir, se positionne aujourd’hui comme un acteur majeur dans la production de fruits rouges. Ces derniers, très prisés par les consommateurs, connaissent un essor sans précédent sur les marchés, notamment à l’international. La région offrant des conditions de culture optimales pour ces fruits délicats, les producteurs locaux ont su tirer parti...
Edition N° 6901 | Le 05/12/2024
La région Souss-Massa contribue de manière significative aux exportations nationales, représentant 85% du total pour le maraîchage, 65% pour les agrumes et près de la totalité (97%) pour la tomate (Ph. Privée)
La région Souss-Massa s’impose comme le cœur battant de l’agriculture marocaine, notamment dans le domaine des primeurs. Avec une part impressionnante de 80% de la production...