×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Charte

Par L'Economiste| Edition N°:3193 Le 19/01/2010 | Partager

Aux grands maux les grands remèdes: le gouvernement semble décidé à mettre le paquet pour l’ambitieux chantier de la charte de l’environnement. Un exercice qu’il faut savoir amorcer avec la hauteur nécessaire. Il faut bien évidemment s’en féliciter pour le pays et son avenir. Ce qui ne veut pas dire que les jeux sont faits. Comme pour tous les projets transversaux, il faudra tenir compte du risque d’exécution. Personne ne sait encore vraiment sur quoi va déboucher cette effervescence même si officiellement elle est prédestinée au renforcement du dispositif juridique et réglementaire. Mais ce qui semble manifeste en revanche, c’est ce souci d’associer l’opinion dans l’ensemble des régions à travers une information objective et sincère. Il paraît que nulle part ailleurs, pour un projet de cette ampleur, il n’y ait eu un souci de débattre autant avant de légiférer. A voir la mobilisation ministérielle, et surtout la caution royale, c’est visiblement un signal fort qui est envoyé. Et ce levier peut influer considérablement sur la mise en route car pour l’environnement, ne l’oublions pas, il faut d’abord influer sur les comportements. Amener les citoyens, les entreprises dans de grands moments de solitude à prendre les décisions appropriées, c’est tout de même mieux que des carcans administratifs à l’efficacité parfois relative. L’enjeu pourrait susciter d’âpres débats, et c’est tant mieux. Le plus dur sera de convaincre que les stratégies environnementales nécessiteront des préalables qui sont leur intérêt économique et social. La partie que va devoir jouer l’équipe gouvernementale est donc serrée mais le jeu en vaut la chandelle.Mohamed Benabid

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc