×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

RAM: La compagnie low cost fin prête

Par L'Economiste | Edition N°:1752 Le 21/04/2004 | Partager

. Inspirée de Easy Jet, elle s’appellera probablement M@Jet. Les staff, circuit de distribution, dessertes et business plan, quasiment bouclésLa nouvelle compagnie low cost de la Royal Air Maroc focalise l'attention ces dernières semaines. Et si le lancement a été initialement prévu pour juin 2004, il est d'ores et déjà question d'un report éventuel. «En juin, seul le transfert de l'activité charter de RAM devrait être effectué. L’activité low cost a de fortes chances d'être reportée au mois d'octobre«, indique une source proche du dossier. Aucune information à ce sujet n'a cependant été officiellement confirmée. Les responsables à la RAM attendent de finaliser le dossier pour en communiquer le contenu. A l'instar de nombreuses compagnies aériennes à travers le monde et pour répondre aux besoins en matière de transport dans le cadre de la stratégie touristique du pays, le gouvernement marocain a opté pour la création d’une compagnie de type low cost. Elle fonctionnera selon les critères internationaux: vols réguliers tout au long de l’année et services minimaux, pour des prix minimaux. La phase de démarrage, qui doit durer jusqu'au mois d'octobre, s'effectuera avec trois appareils. Ce sera probablement des appareils de type Boeing 737 400. De trois, le nombre d’avions devra être porté à six ou sept, une fois la vitesse de croisière atteinte. Le nom est encore tenu sous le sceau du secret par les responsables du projet. Mais il serait question de l’appeler M@Jet. Les concepteurs se sont donc inspirés du nom de Easy Jet, la célèbre compagnie low cost londonienne qui bouleverse le marché aérien européen grâce à ses prix défiant toute concurrence. Si cette identité est définitivement adoptée, elle transmettra l’image d’un Maroc moderne, en phase avec les avancées technologiques (le @ renvoie à l’Internet). Elle aura également pour charge la gestion de l'activité charter de RAM. C’est d’ailleurs cette seule activité dont se chargera la nouvelle compagnie, si le business plan n'est pas totalement finalisé avant le mois de juin. Ce qui représente pas moins d’un million de personnes transportées dès son lancement. Précisons que l'activité charter répond à un besoin ponctuel exprimé à un moment donné. Elle n'est donc ni régulière ni continue, contrairement au low cost. C'est principalement le sud de l’Europe, et particulièrement celui de la France, qui sera desservi. C’est du moins ce qu’a déclaré Mohamed Berrada, président de la RAM, lors d’une conférence animée en fin de semaine dernière à Aix-en-Provence. Les capitales européennes ne seraient donc pas intégrées dans le programme. Le staff de la compagnie a pour sa part déjà été constitué.


170 lauréats en 2003

Dans le cadre de sa mise à niveau, la RAM assure la formation de son personnel. Ainsi, elle a contribué à la formation de près de 170 collaborateurs en 2003 en partenariat avec des universités du Maroc et de l’étranger. 75 cadres ont obtenu un DESS de management en transport aérien à l’Université d’Aix-en-Provence, 14 cadres un DESS Audit interne et contrôle de gestion à l’Université de Bordeaux, 5 un MBA Sup de Co Paris et 5 autres un MBA à Al Akhawayne. 20 personnes ont été titulaires d’un Master Achats Industriels et 48 autres une maîtrise avec Delta. Par ailleurs, c’est l’Ifurta d’Aix-en-Provence qui a été choisi comme organisme de formation de RAM. Amale DAOUD

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc