×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 203.440 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 254.995 articles (chiffres relevés le 29/5 sur google analytics)
Economie

Lire vite

Par L'Economiste | Edition N°:203 Le 09/11/1995 | Partager

· Le Maroc à Israfood 95 en Israël
Le Corps International de Services des Expert (CISE) organise la participation d'une délégation marocaine à la foire Israfood 95, du 4 au 7 décembre à Tel-Aviv. Cinq sociétés marocaines du secteur agro-alimentaire exposeront leurs produits sous le label "Product of Morocco". Cette foire sera l'occasion de conclure des accords commerciaux de distribution des produits marocains en Israël, marché en pleine expansion, ou encore de rechercher de nouveaux produits d'importation vers le Maroc.

· La BCM à un colloque sur Casablanca, pôle de développement maghrébin

La Banque Commerciale du Maroc a participé, le 30 octobre, à un colloque sur Casablanca organisé à l'initiative du département commerce international de l'INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales) et de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris.
M. Abdelkader Kioua, professeur à Casablanca, a mis l'accent sur le rôle de cette ville dans le développement du tissu industriel marocain. M. Mohammed El Kettani, directeur général adjoint de la BCM, a consacré son intervention à la présentation des caractéristiques de l'économie marocaine, la réglementation des changes, la nouvelle charte de l'investissement, les privatisations et les réformes du système bancaire et financier marocain. M. Nicolas Plancher a traité du thème "Maroc, pays émergent".
La manifestation, qui a eu lieu dans les locaux de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, a enregistré la participation d'une centaine de personnes représentant des entreprises françaises et des banquiers de la place.

· Le commerce et la distribution au Maroc, bilan et perspectives
La Chambre Française de Commerce et d'Industrie du Maroc organise, le 15 novembre, une réunion consacrée au "Commerce et à la distribution au Maroc" qui connaîtra la participation de M. Hiliah, directeur du Commerce Intérieur au Ministère du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat. Cette réunion aura pour objectif de faciliter le contact et le dialogue entre les représentants de l'Administration et les adhérents de la CFCIM, catégorie Commerce. Elle permettra également de présenter l'image actuelle d'un secteur en voie de modernisation rapide et profonde et de faire connaître les problèmes qui en découlent.

· Séminaire sur le coût de la transmission de données
Comment choisir et présenter les solutions les plus rentables pour une meilleure optimisation du coût de transmission des données. C'est l'objet d'un séminaire organisé par Télésystèmes le 16 novembre.
Renseignements: Tél. 60.44.75/61.46.59

· Le Royal Mansour fournit la Transat
Le Royal Mansour assure la restauration au port de Casablanca, pendant l'escale (du 8 au 18 novembre) de la Transat des Alizés, par son service traiteur.

· La Générale des Eaux inaugure sa délégation
La Compagnie Générale des Eaux a inauguré sa délégation à Rabat au 3, rue Jaâfar Essadiq, dans le Haut-Agdal. M. Paul-Louis Girardot, administrateur-directeur général, et Jean Dominique Deschamps ont par ailleurs rencontré des responsables marocains des secteurs public et privé.

· L'inspection du travail à l'ordre du jour
L'Association Marocaine des Inspecteurs du Travail tient son assemblée générale le 11 novembre à l'hôtel Tour Hassan à Rabat sous le thème "La défense du statut particulier des agents de l'inspection du travail".

· Festival International de Fès, édition 96
Sous le thème "Le Sacré, Hymne à la Vie", l'Association Fès-Saïss prépare une seconde édition du Festival International de Fès des Musiques Sacrées du Monde qui devrait avoir lieu du 24 mai au 2 juin 1996. Les organisateurs présenteront le programme artistique et culturel prévu pour ce festival lors d'une conférence de presse qui se déroulera le 15 novembre au Complexe Culturel de la Banque Populaire à Casablanca.

· Un séminaire sur le franchising
Pour permettre aux investisseurs marocains potentiels de pouvoir bénéficier des opportunités que leur offre le système de franchise, le Corps International des Services des Experts "C.I.S.E.", en collaboration avec Wafabank, organise un séminaire sur les franchises américaines au Maroc, le 28 novembre, au siège de Wafabank, pour informer les intéressés sur leurs règles de fonctionnement, leurs avantages et leurs contraintes.
Ce séminaire sera animé par M. René Deshaies, expert nord-américain en franchising, Mme Bettina Brunner, consultante américaine et un praticien marocain de la franchise qui exposera son propre cas.

· Privatisation et santé chez le Club Rotary International
Le Rotary International organise au Hyatt Regency, le jeudi 16 novembre, un déjeuner-débat sur le thème "Privatisation, réforme de la Bourse et développement", animé par M. Abderrahmane Saaïdi, ministre de la Privatisation. Et le 30 novembre, une conférence sur le thème "Civisme et Développement de la Santé" sera animée par le Pr Abderrahim Harouchi, ancien ministre de la Santé. Pour plus de renseignements, contacter le 22.41.67.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc