×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Industrie automobile : La réaction des équipementiers à la mévente

Par L'Economiste | Edition N°:60 Le 31/12/1992 | Partager

Somaca a connu une baisse d'activité de 25% durant l'année 1992.Ses sous-traitants et ses fournisseurs, affectés par cette mévente, réagissent.

LES différents sous-traitants et fournisseurs de la Somaca sont affectés différemment par sa baisse d'activité. Maghreb Elastoplast a évalué la baisse d'activité causée par la mauvaise conjoncture à -28%. Cette société transforme le polyster le polyuréthane et le foam back pour la fabrication de garnitures de housses de sièges et de pare-chocs en polyester. Elle fabrique de la mousse moulée à froid autoextinguible. La baisse d'activité de 28% est due à la réduction de la production des voitures de tourisme (-25%), des poids lourds, bus et autocars (-40%).

Reconversion

Goodyear dont seulement 5 à 6% du chiffre d'affaires concernent les livraisons à la Somaca est moins affectée. En effet, la répercussion de la mévente de la Somaca est évaluée à 1% du chiffre d'affaires.

La baisse d'activité dans le secteur de la peinture suit l'évolution de la production de la Somaca. La baisse est évaluée par les professionnels à 15%. Une reconversion est difficile, puisque les produits utilisés pour la fabrication de peinture pour automobile sont spécifiques.

Par contre, Maghreb Elastoplast a effectué une diversification de sa production. C'est pourquoi elle a alors pu finir l'année avec un maintien du niveau du chiffre d'affaires. La société s'est lancée dans la production de chauffe-eau solaires. de sièges pour mobiliers de bureaux et de sièges pour les salles de spectacles. Elle prévoit pour l'année prochaine la production d'antennes paraboliques. Les chauffe-eau solaires seront produits en collaboration avec un partenaire australien, Solahart. Un contrat commercial et de fabrication est établi. Cette diversification a été possible par la maîtrise des matériaux utilisés par Maghreb Elastoplast

L'objectif de cette diversification a été d'éviter le chômage technique, "le personnel informé de la crise s'est montré très compréhensif et prêt à des sacrifices", explique M. Mounir, Directeur Général de Maghreb Elastoplast.

Goodyear, de son côté, envisage une restructuration de son activité. La société produira beaucoup plus des pneus pour les poids lourds que pour les véhicules légers. En fait, le principal problème de la société est la contrebande qui affecte principalement les pneus pour les véhicules légers. Aussi, Goodyear travaillant pour le compte de ses sociétés soeurs à l'étranger a pu augmenter son chiffre d'affaires à l'exportation de 15%. La société terminera l'année avec une légère augmentation de son niveau d'activité.

Avec la baisse de 25% de l'activité de la Somaca, le problème du montage des voitures au Maroc se pose.

Les professionnels se demandent pourquoi le montage des voitures au Maroc n'a pas connu un sort aussi heureux que dans les autres pays tels que la Turquie, la Yougoslavie ou la Corée du Sud. Pour la Corée du Sud, son développement s'explique par une volonté du Japon de développer ses "pays périphériques" . Quant à la Turquie, elle a pu réussir son décollage de l'industrie automobile grâce au montage d'un modèle pendant une dizaine d'années.

L'industrie automobile. en ne montant qu'un modèle ou deux, pourrait augmenter ses séries. Ce qui lui permettrait une intégration locale plus importante et une production à des coûts moindres. Les professionnels souhaitent, par ailleurs, une certaine "solidarité" entre les Marocains afin de promouvoir la production et la consommation de produits locaux.

Laïla TRIKI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc