×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

Formation: Levier de compétitivité de la PME

Par L'Economiste | Edition N°:2984 Le 18/03/2009 | Partager

LA force de l’entreprise est fonction des compétences de ses ressources humaines. Mais encore faut-il apprécier à sa juste valeur le caractère stratégique de la formation continue. Surtout en période de crise et dans le cadre d’une économie globalisée. C’est l’objectif que s’assigne la première édition du Carrefour international de formation continue qui aura lieu les 20 et 21 mars à Casablanca. Initiée par l’Ecole supérieure de gestion, en partenariat avec de nombreux organismes publics et privés, cette rencontre s’inscrit dans une approche prospective. Il s’agit de permettre aux entreprises, notamment les PME, d’opérer leur adaptation à un environnement économique et financier mondial en mutation constante. Conçu, selon ses organisateurs, «sous forme d’espace de réflexion et d’échange des expériences, ce carrefour international se propose d’apporter des réponses aux préoccupations de l’entreprise marocaine». De fait, il interpelle les acteurs économiques à travers de nombreuses interrogations. A commencer par le degré de sensibilisation des entreprises à la problématique de la formation. De leur côté, les opérateurs de la formation (cabinets, ingénierie…) sont-ils préparés pour accompagner les entreprises dans leurs projets de développement?Pour tenter d’apporter des réponses à ces interrogations, la réflexion sera menée selon 3 grands axes. Avec à la clé des conférences, tables rondes et présentation d’expériences réussies au Maroc et au-delà des frontières. Au final, il s’agira d’apprécier les équilibres à atteindre pour faire de la formation continue un véritable levier de compétitivité. Ces derniers ont d’abord trait à la politique RH et l’employabilité. Ils se basent ensuite sur la problématique de gouvernance.A. G.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc