×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

El Jadida: Les Français découvrent un espace de communication

Par L'Economiste | Edition N°:1696 Le 03/02/2004 | Partager

. L'Association Doukkala a organisé une rencontre pour cette communauté. Les nouveaux résidents peuvent mettre leurs expériences au service de la régionCe sont quelque 165 Français, des retraités pour la plupart, qui ont décidé de s'installer à El Jadida. Une rencontre des ressortissants français a été organisée au siège de l'Association Doukkala, la semaine dernière. Selon Abdelkrim Bencherki, président de cette association, la région peut profiter de l'expérience de cette communauté dans différents domaines d'activité: une personne a été directrice du festival d'Avignon, une autre a dirigé un organe de presse. L'objectif est de créer un comité de coordination constitué de membres de l'association et des Français. A travers ce comité, il ne s'agit pas uniquement d'organiser des manifestations culturelles et oeuvres sociales mais de faire d'El Jadida un centre d'intérêt pour des investisseurs potentiels. Des Français viennent d'acheter d'anciennes habitations à la cité portugaise, à Azemmour et Oualidia pour en faire des maisons d'hôtes. Ce qui s'est produit à Essaouira et Marrakech peut se produire à El Jadida, ajoute Bencherki. “C'est une telle découverte pour les Français de savoir qu'ils sont en aussi grand nombre”, commente pour sa part Michel Amengual, ex-journaliste à France 3. Cette initiative est une opportunité pour nous Français de faire savoir qu'on veut s'intégrer à la société marocaine, ajoute-t-il. “L'idée est d'activer la communication autour des actions et des projets des Français et recueillir des propositions”, poursuit dans le même sens Ahmed Fayssel Kadiri, président de la CCIS. Des Français souhaitent s'initier à l'arabe dialectal pour une meilleure communication grâce à l'encadrement de l'Association Doukkala, précise André Leschaut, membre de l'Alliance franco-marocaine. A noter que l'initiative de créer un espace de communication pour les Français d'El Jadida “ouvre beaucoup de perspectives aux Français de l'Hexagone afin de découvrir les richesses de la région”, explique Corinne Breuzé, consul général de France à Casablanca, lors de la rencontre. Elle a proposé d'organiser la fête du 14 Juillet à El Jadida, et de le célébrer la veille. Une proposition bien accueillie par le gouverneur, annonce Corinne Breuzé.


Association Doukkala

L'Association créée en 1991 s'occupe actuellement de 17 centres pour la lutte contre l'analphabétisme. Des cours d'italien, français et anglais sont dispensés à son siège. L'association a restauré un centre de dialyse équipé et a mis en place un laboratoire d'analyses médicales pour les malades démunis. Elle contribue à son coût annuel de fonctionnement. L'association prend en charge également des pensionnaires de 11 maisons d'étudiants. Sur le plan économique, elle participe à l'organisation de journées d'études, de travaux sur l'industrialisation et les axes de développement de la province.De notre correspondant,Mohamed RAMDANI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc