×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

Bourse: Nouvelle baisse

Par L'Economiste | Edition N°:1027 Le 29/05/2001 | Partager

. Plus forte hausse: Longométal avec 5,88%. Plus forte baisse: Berliet-Maroc avec -6%Après la petite lueur d'espoir entrevue la semaine dernière au niveau des cours, la SBVC connaît de nouveau un début de semaine hésitant. L'indice a reculé de 0,60% à 653,10 points malmené par le mauvais comportement des principales capitalisations (ONA -2,48%, Wafabank -1,07%, SNI -1,51%, etc). La contre-performance annuelle continue de se creuser s'établissant à -0,81%. L'indice avait tout de même repris des couleurs en enregistrant une variation positive de 1,09% pour la semaine écoulée. Le marché a été certes très peu animé sur le compartiment central mais a enregistré des volumes remarquables sur le marché des blocs notamment 0,66% du capital de la SNI et 2,13% de celui de la BNDE. Les transactions obligatoires ont connu également un boom à 223,8 millions de DH. Côté performances, Auto Nejma signe la meilleure performance du mois soit +8,92% alors que la plus forte baisse est à mettre à l'actif de Longométal avec -10,76%. Pour la séance du lundi, le chiffre d'affaires enregistré a été, comme à l'accoutumée, faible ne dépassant pas 27 millions de DH drainé à 100% par le marché central. C'est le titre BMCE qui s'est adjugé la plus grosse part du volume transactionnel (21%). Au niveau des variations, sur les 27 valeurs qui ont traité, 8 seulement étaient en hausse contre 16 en baisse et 3 en stagnation. Quant à la plus mauvaise performance de la journée, elle a été subie par Berliet-Maroc. En une seule séance, le titre a, en effet, perdu 6% de sa valeur.Côté hausses, c'est Longométal qui, après la débâcle de la semaine dernière, s'est adjugée la plus forte avec 5,88%.


Marchés étrangers hésitants

La Bourse de Paris, hésitante, est tout juste parvenue à terminer au-dessus des 5.600 points lundi, dans un marché peu actif alors que les bourses américaines et londonienne étaient fermées. Après avoir ouvert quasiment stable (+0,05%), l'indice CAC 40 s'est peu à peu installé au-dessus des 5.600 points, atteignant un plus haut niveau à 5.644,41 points en cours de séance. L'indice vedette parisien a finalement réduit ses gains pour terminer sur une hausse de 0,44% à 5.606,32 points. La Bourse de Francfort était en baisse de 0,39% lundi en fin d'après-midi dans de très faibles volumes, les marchés américains et britanniques étant fermés. Vers 15h GMT, soit trois heures avant la fermeture, l'indice des 30 valeurs vedettes DAX s'établissait à 6.199,1 points contre 6.223,57 points vendredi soir en clôture. Quant à Hong Kong, elle a terminé en baisse de 0,1% lundi, des chasses aux bonnes affaires en fin de séance ayant limité les pertes enregistrées en cours d'échanges dans le sillage du recul des marchés américains de vendredi, ont indiqué des opérateurs. (AFP)

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc