Rien ne va plus pour le numéro un européen des grands magasins, l’Allemand KarstadtQuelle. Il devait dévoiler hier mardi 28 septembre un plan de restructuration prévoyant la suppression de 8.500 emplois sur un effectif total de quelque 96.000 personnes dont 76.000 permanents. Près des trois quarts de ces coupes seraient réalisées dans les grands magasins Karstadt, le reste essentiellement dans la vente par correspondance (Neckermann et Quelle). Le groupe allemand, présent à la fois dans la grande distribution et la vente par correspondance, envisage également d’externaliser 77 de ses 180 principaux points de vente en Allemagne, en les plaçant sous franchise avec des partenaires ou en louant les surfaces à d’autres distributeurs. Apparemment, le groupe chercherait également à se délester de plusieurs activités périphériques. Selon une information rapportée par le Financial Times Deutschland, une augmentation de capital serait envisagée pour couvrir de lourdes dépréciations dans les comptes. Objectif: renflouer les caisses du groupe. D’ores et déjà, le bancassureur allemand Allianz a annoncé sa participation à cette augmentation de capital qui s’élève à 500 millions d’euros. A noter qu’ Allianz est le deuxième actionnaire du groupe avec 10,5% du capital.Au terme du premier semestre, KarstadtQuelle a enregistré une perte nette de 298 millions d’euros, après une perte de 53 millions au cours de la même période en 2003. Synthèse L’Economiste
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.