×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

International

Nucléaire: De nouvelles propositions

Par L'Economiste | Edition N°:1850 Le 09/09/2004 | Partager

. Mécanisme d’auto-surveillance des Etats membres entre euxLA Commission européenne s’apprêtait à faire de nouvelles propositions sur la sécurité nucléaire en Europe. Et ce, après le refus des Etats membres de l’UE d’adopter de précédentes propositions faites en novembre 2002. En matière de sécurité nucléaire, la proposition de la Commission devrait toujours prévoir un mécanisme d’auto-surveillance des Etats membres entre eux. Celui-ci serait allégé, et fonctionnerait essentiellement sur la base de rapports faits par les Etats eux-mêmes. De même, la proposition de la Commission ne devrait plus imposer une date stricte aux Etats membres pour qu’ils installent des sites permanents de stockage des déchets nucléaires. La première mouture du texte prévoyait en effet que chaque pays devrait avoir un site opérationnel pour les déchets de longue durée en 2018. Enfin, les dispositions encadrant la gestion des fonds de démantèlement des installations nucléaires, qui représentent des sommes énormes, seraient également assouplies par rapport à la première version de la Commission européenne. Ce qui laissera plus de marge de manœuvre aux Etats. La commissaire chargée de l’Energie, Loyola de Palacio, est favorable à l’énergie nucléaire qui, pour elle, peut aider l’Europe à remplir ses objectifs en matière d’émission de gaz à effet de serre et de réduction de la dépendance énergétique. Mais pour mieux faire accepter cette énergie, l’Europe doit contribuer à «garantir un niveau adéquat de transparence et d’information sur le fonctionnement des installations nucléaires» dans l’Union, a-t-elle rappelé la semaine dernière. (AFP)

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc