Guerre commerciale : Les ventes d'obligations des marchés émergents impactées
Les turbulences provoquées par les hausses de tarifs douaniers du président américain Donald Trump ont brusquement interrompu les ventes de dette souveraine des marchés émergents en avril, après que les émissions des pays en développement et des entreprises ont pulvérisé les records du premier trimestre. C'est ce que rapporte Reuters dans un article consacré à la dette souveraine des marchés émergents.
En avril, mois habituellement solide pour les ventes de dette des marchés émergents sur les marchés de capitaux internationaux, les opérations ont été réduites en raison de l'incertitude politique, des craintes de récession mondiale et de la flambée des rendements américains.
Selon la société de recherche en investissements Tellimer, aucun État souverain n'a encore fait appel aux marchés des devises fortes en avril. Cette situation contraste fortement avec celle du premier trimestre, au cours duquel les entreprises des marchés émergents ont émis 150 milliards de dollars et les États souverains 89 milliards de dollars, selon les calculs de JPMorgan.
Les pays qui ont réussi à conclure des transactions depuis le début de l'année comprennent la Roumanie, la Côte d'Ivoire, le Maroc, le Monténégro et l'Arménie.