×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

«Espérance Médicale» intégrée par l'INIST

Par L'Economiste | Edition N°:302 Le 30/10/1997 | Partager

LA revue médicale spécialisée «Espérance Médicale» vient de rejoindre le lot des périodiques scientifiques référencés par l'INIST (Institut National de l'Information Scientifique et Technique), le centre de documentation du CNRS (Centre National de Recherche Scienti-fique). La revue sera ainsi intégrée dans les fichiers du prestigieux organisme de recherche français. Pour le Dr Siham Benchekroune, rédacteur en chef et fondatrice de le revue, l'événement ouvre de nouveaux horizons. «Au-delà de l'officialisation de notre qualité rédactionnelle, à travers notre intégration par l'INIST, les auteurs pourront surtout élargir leur lectorat».
Créée en 1992, Espérance Médicale tourne actuellement autour de 4.000 abonnés. Le prix de l'abonnement est de 200 DH/an. «Un prix plus symbolique qu'autre chose»
La revue puise une partie de ses fonds des recettes publicitaires. Pour les responsables de la revue, la principale contrainte est de concilier les impératifs commerciaux et les contraintes d'éthique, surtout dans un domaine aussi sensible que celui de la santé. Le quota publicitaire notamment est réduit à 20%. Lors de l'enquête menée auprès des abonnés en 1996, le nombre d'insertions publicitaires par numéro avait été jugé acceptable par 82% des lecteurs interrogés. Aucun texte rédactionnel qui soit publicitaire ou pro-publicitaire ne peut être publié sans que la mention «publicité» ne figure au-dessus, est-il indiqué.

Côté rédaction, la revue est organisée autour d'un comité international composé de professeurs agrégés étrangers, d'un comité scientifique et de lecture composé d'experts nationaux, enseignants des CHU, des hôpitaux militaires et praticiens exerçants dans le privé, et enfin un comité de rédaction dont font partie des médecins-journalistes et des équipes de collaborateurs nationaux et étrangers.
Les rubriques sont assez variées. «Gestes pratiques», «quel est votre diagnostic», «références et consensus» mettent par exemple l'accent sur les conduites pratiques, les cas cliniques et l'actualité thérapeutique. Cyberespace et cyberinformations obligent la revue à innover en créant une rubrique «en direct d'Internet», qui conduit les lecteurs aux plus grandes bibliothèques internationales. o

Mohamed BENABID

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc