
Reconfinements en France, en Angleterre, en Grèce, couvre-feux en Italie et à Chypre: les gouvernements européens n’en finissent plus de durcir les restrictions face à la deuxième vague de la pandémie de Covid-19, qui plombe l’économie de la zone euro et fait exploser sa dette publique.
L’Europe est l’épicentre de l’épidémie ces dernières semaines, la région du monde où le nouveau coronavirus se propage le plus vite, et celle qui, depuis la semaine dernière, recense le plus de contaminations, passant devant l’Amérique latine et les Caraïbes.
A l’échelle mondiale, la pandémie a contaminé plus de 48 millions de personnes et fait plus de 1,2 million de morts, les Etats-Unis en recensant le plus. Cette seconde vague de la pandémie «anéantit nos espoirs d’un rebond rapide» de l’économie de la zone euro, dont le PIB devrait chuter de 7,8% en 2020, a déclaré Valdis Dombrovskis, le vice-président de la Commission européenne.
Parmi les 19 pays de la zone euro, l’Espagne (-12,4%), l’Italie (-9,9%) et la France (-9,4%) afficheront les pires performances cette année, selon les dernières prévisions économiques de l’exécutif européen.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.