×
«Fausse bonne idée»
«Fausse bonne idée» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 28/01/2025

Avec la récurrence des années de sécheresse et la hausse vertigineuse des prix des viandes rouges, l’idée d’annuler la célébration de Aïd Al Adha a... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Grands projets de transfert d’eau : le Roi appelle à accélérer la cadence et met en garde

Par L'Economiste| Le 29/07/2024 - 21:48 | Partager
Grands projets de transfert d’eau : le Roi appelle à accélérer la cadence et met en garde

Le Roi Mohammed VI a appelé, lundi soir, dans son discours à l’occasion du 25e anniversaire de son accession au Trône, à accélérer la réalisation des grands projets de transfert d’eau entre les bassins hydrauliques, « en assurant la connexion entre le bassin de Oued Laou-Larache et Loukous et celui de Oued Oum Er-Rbia, en passant par les bassins Oued Sebou et Bouregreg ».

Ces projets permettront l’exploitation d’un milliard de mètres cubes d’eau qui se perdaient dans la mer et garantiront une répartition spatiale équilibrée des ressources hydriques nationales, a souligné le Souverain dans son adresse à la nation. SM Le Roi a également relevé que la réalisation des stations de dessalement de l’eau de mer doit être accélérée, selon le programme arrêté à cet effet pour assurer la mobilisation annuelle de plus de 1,7 milliard de mètres cubes. « À l’horizon 2030, le Maroc pourra ainsi couvrir plus de la moitié de ses besoins en eau potable à partir de ces stations, irriguer d’importantes superficies agricoles et renforcer de cette manière sa sécurité alimentaire », a-t-il noté, citant en exemple la future station de dessalement de Casablanca, le plus grand projet du genre en Afrique et la deuxième installation au monde qui sera alimentée à 100% en énergie propre.

Pour le Souverain, « le plus grand défi reste la réalisation des stations programmées et des projets d’énergies renouvelables y afférents, dans les délais fixés et sans aucun retard ». Dans ce sens, SM Le Roi a indiqué que les stations de dessalement doivent être alimentées avec de l’énergie propre. « C’est pourquoi il faut accélérer la réalisation du projet d’interconnexion électrique qui vise à acheminer l’énergie renouvelable, à partir des Provinces du sud, vers le Centre et le Nord », a-t-il souligné.

Le Souverain a ainsi appelé au développement d’une industrie nationale de dessalement de l'eau, à la création de filières de formation d’ingénieurs et de techniciens spécialisés, à l’encouragement de la constitution d’entreprises nationales spécialisées dans la réalisation et l’entretien des stations de dessalement. A ce sujet, il a mis en garde les responsables des différents grands chantiers. « Nous tenons à souligner de nouveau qu’aucune négligence, aucun retard, aucune mauvaise gestion ne sont tolérés dans une question aussi cruciale que l’eau », a indiqué Le Souverain.

Le Roi a enfin insisté sur la nécessité de rationaliser l'utilisation de l'eau. « Il est, en effet, totalement insensé de dépenser des dizaines de milliards pour la mobilisation des ressources hydriques alors que des formes de gaspillage et de mésusage de l’eau persistent », a-t-il déclaré.