×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Société

Leçons post-Covid: Un ouvrage qui donne la parole aux coachs

Par Karim Agoumi | Edition N°:5877 Le 03/11/2020 | Partager
Il vient d’être publié par l’éditeur Agora
Prendre du recul, privilégier l’essentiel, tisser des liens… Les conseils de 32 spécialistes de renom
Faire le deuil de son ancienne vie, capitaliser sur le changement… Les prochains challenges de la profession
editeur-agora-livre-077.jpg

Donner la parole à des coachs nationaux et internationaux pour livrer leurs enseignements post-Covid au public. C’est l’essence du nouvel ouvrage «De quoi serons-nous riches demain ?» qui vient d’être publié par l’éditeur Agora. Un projet à la fois précurseur et particulièrement utile dont la conception a nécessité près de huit mois de travail  (Source: Agora)

Livrer au public les leçons à tirer de l’expérience Corona. C’est en substance l’esprit de l’ouvrage collectif «De quoi serons-nous riches demain?» qui vient d’être publié par l’éditeur Agora. Un livre complet sur le sujet qui a donné la parole à plusieurs dizaines de coachs nationaux et internationaux, profitant également de cette occasion pour insister sur le rôle crucial de leur profession en cette période délicate de crise.

L’écrit rassemble ainsi les réflexions et ressentis de pas moins de 32 praticiens en développement personnel issus de près de sept nationalités différentes dont notamment Abdelkebir Mezouar, Zineb El Hammoumi, Alain Cardon ou encore François Delivré. Objectif: sensibiliser les Marocains aux nouveaux modes de pensée à adopter après la pandémie et aux apprentissages sur lesquels capitaliser dans les domaines de l’humain et du psychologique.

Parmi les enseignements délivrés notamment, prendre avant tout du recul pour rebondir davantage mais aussi apprendre à ralentir son rythme de vie. «Voilà l’héritage de la Covid. Cette imposition de prendre le temps de se regarder dans le miroir  et de décider pour soi-même de ce qui est important tout en ajustant son comportement en conséquence», explique ainsi l’une des intervenantes Gisèle Aubin.

Autre morale à retenir de cette situation pour le moins «inédite», continuer à tisser des liens sociaux et apprendre à se contenter de l’essentiel dans le quotidien. «Nous nous rendons compte des excès matériels autour de nous  et que la simplicité est le maître-mot tandis que l’être doit passer bien avant le paraître», insiste de son côté l’hypnothérapeute  Zineb Guessous également sollicitée.

Un livre qui met aussi en exergue les rôles et les responsabilités du métier de coach pour l’après-Covid.  Ses praticiens devront ainsi, apprend-on, accompagner les citoyens à réaliser le deuil d’un ancien mode, faire du changement une opportunité d’évolution positive ou encore  les reconnecter avec leur motivation.

Un travail de longue haleine entamé en avril dernier et achevé en octobre que l’on doit à l’Executive coach Nezha Hami-Eddine. A la tête du cabinet de conseil Cap RH depuis 2008, cette formatrice en développement personnel – également membre du bureau d’ICF Maroc – a tout d’abord commencé par envoyer ses questions à chaque intervenant participant à l’ouvrage. Une fois leurs propos recueillis deux mois plus tard, l’initiatrice du projet a fait appel à l’amiral Olivier Lajous pour écrire la préface. Les deux mois restant, quant à eux, ont été pleinement consacrés à la fabrication du livre. «Cet ouvrage est le seul témoignage de coachs sur la pandémie. Il fera date dans le milieu», conclut Hami-Eddine.

Karim AGOUMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc