L'administration publique compte des niveaux de salaire plus élevés que ceux du secteur privé. Le salaire net moyen d’un fonctionnaire est à 8.147 DH net par mois en 2020 contre 6.550 DH il y a 10 ans. Il a augmenté en moyenne de 2,21% par an. Dans le secteur privé, il est aux alentours de 5.255 DH. La fonction publique se caractérise par un taux d’encadrement élevé: 65,9% en 2020 sous l’effet des avancements de grade et des recrutements orientés vers les cadres et cadres supérieurs. Elle peine toujours à réformer son système de rémunération jugé compliqué.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.
Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.