×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1245 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1249 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Entreprises

Phosphates Days: Les R&D, le nerf de la guerre

Par Badra BERRISSOULE | Edition N°:5867 Le 19/10/2020 | Partager
Pour une exploitation durable de l’industrie
Et l’adoption de nouveaux procédés pour la valorisation du minerai
L’ UM6P de Benguerir veut encourager une nouvelle dynamique pour la recherche appliquée

Tout en étant un fertilisant indispensable, le phosphate est un champ de recherche pour la technologie et l’innovation. Ces champs de recherche ont été discutés lors de la conférence internationale pour la recherche sur les phosphates et dérivés, les Phosphates Days.

phosphates-days-067.jpg

Premier producteur et exportateur mondial de roche de phosphate et d’acide phosphorique,  le groupe OCP est aussi l’un des plus grands producteurs mondiaux d’engrais (Ph. OCP)

Un événement scientifique qui met à l’honneur, tous les deux ans l’innovation, la technologie et qui a été organisé cette année sous un format virtuel, Covid-19 oblige. Initié en 2018  par l’Université Mohammed VI polytechnique de Benguérir (UM6P) et PhoResNet (Phosphate Research Network), cette conférence rassemble les scientifiques, les ingénieurs et les experts du monde entier pour présenter et partager les connaissances produites récemment autour des phosphates.

Ces recherches peuvent se transformer en opportunités à saisir au Maroc et ailleurs. Le forum qui a achevé ses travaux samedi dernier à Benguerir s’est voulu une plateforme scientifique pour combler les déficits d’information et encourager la recherche dans le domaine.

«Cette année, le niveau des communications était très élevé et les chercheurs se sont penchés sur plusieurs thématiques qui peuvent être utilisées au développement des industries», indique Dr Abdelaali Kassir, directeur Transfer Technology Office à l’UM6P de Benguerir.

Ainsi, autour des conférences plénières, les débats ont porté aussi bien sur les phosphates que sur les applications qui y sont associées comme l’ingénierie des transports de fluides complexes, la biotechnologie, la planification et contrôle des activités portuaires, les matériaux pour le stockage, la gestion des déchets à travers le recyclage ou encore la chimie verte.

Le développement d’une chimie durable pour différentes applications industrielles est aujourd’hui un sujet de recherche intensif. Cette transition des ressources non renouvelables vers les bio-ressources renouvelables peut avoir un véritable effet sur notre société moderne, offrant des avantages écologiques, économiques et sociaux. Ainsi, la chimie verte et durable se concentre sur tous les domaines de recherche qui tentent de surmonter les problèmes environnementaux de l’industrie chimique.

Pour Dr Kassir, l’objectif premier de cette conférence internationale est d’encourager la production scientifique pour aller ensuite vers l’application des process. «Tout comme le Maroc détient les plus grandes réserves du phosphate, il devrait être aussi leader pour la production scientifique des solutions innovantes dans l’industrie du phosphate». 

Organiser la conférence en partenariat avec l’Université Mohammed VI polytechnique de Benguerir démontre l’engagement et l’investissement du groupe OCP dans la recherche. Pilier de la stratégie d’innovation du groupe, l’université constitue le noyau fondamental de son écosystème du savoir qui se fonde sur trois approches: l’enseignement supérieur, la recherche, l’incubation d’activités économiques. L’Université, la fondation OCP et le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) viennent de lancer un appel à projets multithématique avec un budget de 170 millions de DH qui sera alloué aux différents projets.

Objectif: créer une nouvelle dynamique de recherche au niveau national et encourager la recherche appliquée et la collaboration entre chercheurs, afin de permettre au Maroc de se hisser au rang des grandes nations en matière de recherche, développement et innovation. La soumission des pré-projets s’effectuera jusqu’au 23 novembre prochain. Cet appel à projets est une continuité du  Fonds R&D autour des phosphates qui a été lancé en 2014, avec un budget de 90 millions de DH, permettant de financer 39 projets. 

                                                                       

Booster les jeunes doctorants

En préalable de la rencontre internationale sur les phosphates, les «journées des jeunes chercheurs» ont rassemblé les doctorants et post-doctorants marocains et internationaux. Objectif: renforcer la relation entre ces jeunes scientifiques et les représentants des entreprises et des universités afin de promouvoir l’innovation et la valorisation des résultats de recherche. Les jeunes scientifiques ont également bénéficié de sessions de formation afin d’améliorer leurs compétences et renforcer leurs capacités dans divers domaines liés à l’innovation et l’entrepreneuriat. Les meilleurs projets vont bénéficier aussi d’un accompagnement en transfert technologique.

B.B.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc