Marrakech va-t-elle revivre en 2021? Les professionnels gardent en tout cas espoir. En effet, si tout va bien sur le plan sanitaire, l’agenda de cette année devrait être chargé. La destination touristique devrait accueillir deux grands événements internationaux prévus pour 2021: les assemblées du groupe Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI) ainsi que de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Sinistrée, la ville touristique subit de plein fouet les effets collatéraux de la Covid. Ses opérateurs sont tous, ou presque, à l’arrêt. Les trois quarts de ses hôtels ont été maintenus fermés à cause de l’absence de touristes. Et les établissements qui ont tenté de rouvrir leurs portes pendant la saison estivale ne s’en sortent pas non plus. Plus que la pandémie, c’est l’interdiction des rassemblements qui affecte le secteur du tourisme.
En effet, la cité ocre accueillait chaque année au moins une quarantaine d’événements nationaux et internationaux dont des congrès professionnels, rencontres sportives, festivals et salons générant une bonne partie des nuitées. La réussite de l’organisation de la COP22 à Marrakech avait donné un nouvel élan au tourisme d’incentive puisque la ville (ses professionnels et ses autorités locales) avait prouvé au monde entier sa capacité à accueillir des événements de cette envergure. Et c’est d’ailleurs grâce à ce savoir-faire que Marrakech a aussi réussi à remporter l’organisation des assemblées du FMI/BM ainsi que de l’OMT.
En visite en Géorgie la semaine dernière, Nadia Fettah, la ministre du tourisme a tenu une rencontre bilatérale avec le Secrétaire Général de l’Organisation onusienne et qui a porté justement sur l’avancement des préparatifs de la rencontre de Marrakech en 2021.

L’autre assemblée très attendue est celle du groupe Banque mondiale et du FMI. Ces rendez-vous sont traditionnellement organisés deux années successives à Washington et la troisième, dans un pays tiers. Ils constituent une occasion pour faire le point sur les activités de deux institutions et de débattre, à travers des rencontres et des séminaires, des sujets d’actualité relatifs à l’économie mondiale, au développement international et au système financier mondial. Cette manifestation aura des répercussions importantes sur le tourisme à Marrakech.
En pratique, ce sont près de 15.000 personnes, dont au moins 4.000 VIP, qui feront le déplacement à Marrakech. En août dernier, le ministère des finances qui chapeaute l’organisation avait lancé un appel à manifestation d’intérêt pour sélectionner les prestataires. Enfin, et outre ces deux grands événements, la destination devrait en principe retrouver les rencontres de 2020 reportées d’une année, ses festivals et ses événements culturels qui font vivre un grand nombre de prestataires.
Badra BERRISSOULE
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.